/finance/news
Navigation

Vaincre vos peurs d’argent en cette journée de l’Halloween

Vaincre vos peurs d’argent en cette journée de l’Halloween
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Octobre se termine aujourd’hui. C’est le mois des morts, mais aussi un mois maudit en Bourse. Historiquement, des krachs ont eu lieu en octobre, comme en 1929, 1987 et 2008. Pour vous aider à calmer vos pires angoisses économiques, voici notre top 5 des meilleurs remèdes et calmants financiers !


La hantise d’être ruiné et de manquer d’argent touche une grande partie de la population. On remarquera également qu’en vieillissant, cela prend de l’ampleur.

REMÈDE : Rien de mieux que de gérer un budget serré. En planifiant efficacement ses entrées et sorties d’argent et en se dotant d’un fonds d’urgence, on n’est jamais pris au dépourvu.


Si la crainte de vous faire cambrioler perturbe votre sommeil, retenez que le Canada est un des pays les plus sûrs en matière de vols par effraction et que le Québec a un taux de cambriolage inférieur à la moyenne des provinces, soit 438 pour 100 000 habitants.

REMÈDE : Ne conservez jamais de bijoux, objets de grande valeur et argent liquide à la maison. Placez-les plutôt dans un coffret de sûreté.


L’angoisse du krach boursier revient chaque fois que la Bourse fracasse des records. C’est le cas en 2017.

REMÈDE : Revoyez la répartition d’actifs de vos placements. Tout en demeurant diversifié, vous pouvez augmenter la proportion en obligations et en liquidité. Vous pouvez aussi sélectionner des actions moins onéreuses, hors des grands indices.


Avec l’âge survient la peur de dépendre d’autrui et de devenir un fardeau pour ses proches. Encore ici, la planification calmera votre anxiété.

REMÈDE : Faites faire une analyse professionnelle de vos besoins financiers en cas de maladie grave, d’invalidité ou de décès. Avec une couverture d’assurance suffisante, jamais vos amis, enfants, frères et sœurs ne seront contraints de financer vos soins.


La peur de se faire leurrer, « enfirouaper » est légitime. Ici, il n’est pas nécessairement question de vol ou de baisse de valeur, mais de tromperies menant à la souscription d’un placement inapproprié, trop cher en frais, peu rentable ou non rachetable.

REMÈDE : Ne signez rien avant d’avoir bien compris les avantages ET les inconvénients d’un produit. Demandez un document SIMPLIFIÉ des conditions par écrit avec la somme des frais, l’en-tête de l’institution financière, la date et la signature de la personne qui en vante les mérites.

Êtes-vous arithmophobe ?

  • La peur des nombres ou des mathématiques (arithmophobie) est bien réelle.
  • Les anxieux des chiffres perdent leurs moyens devant des équations toutes simples.
  • Les angoissés des mathématiques peuvent être incapables de faire un budget.
  • Des tests de résonance magnétique ont démontré que chez les arithmophobes, une zone du cerveau (insula postérieure) s’active. Une région aussi sollicitée en réponse à une menace ou par la douleur physique.
  • Exprimer ses craintes et sensations par écrit atténue les symptômes de cette phobie.