/entertainment/shows
Navigation

Annie Villeneuve en toute simplicité

Annie Villeneuve
Photo Agence QMI, Sébastien St-Jean Annie Villeneuve

Coup d'oeil sur cet article

BROSSARD | Annie Villeneuve était de passage au Club Dix-30 de Brossard, mercredi, pour la première médiatique de sa nouvelle tournée 5, qui reprend le titre de son dernier album sorti au printemps. Plus qu'un concert, la chanteuse a conçu un spectacle dans lequel elle se livre plus que jamais.

La voix de sa fille Léa ouvre la soirée sur un ton humoristique. Annie Villeneuve arrive ensuite en chantant J'imagine, la chanson des Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

«Ce "show" ne pouvait commencer que par une chanson qui parle de détermination», a-t-elle expliqué avant de faire l'énumération de tous les chapeaux qu'elle a dû porter avant d'arriver sur scène, de productrice à comptable, en passant par mère monoparentale.

Elle alterne par la suite avec de nouvelles chansons et ses succès, comme C'est ça la vie, Le chemin ou encore la chanson Un ange qui passe, dont le clip cumule plus de quatre millions de visionnements sur YouTube.

Drôle et touchante, elle fait aussi un dialogue virtuel avec sa fille pour introduire la chanson Lève les yeux. En fin de première partie, elle a concocté un véritable numéro d'humour musical, avec costumes et accessoires, pour «La chanson du prince charmant» ou quand les princesses de Disney se retrouvent confrontées à la réalité.

Entourée de quatre musiciens et de deux choristes (Nancy Fortin et Julie St-Pierre), Annie Villeneuve s'amuse aussi en reprenant les succès de l'été (Shape of You, Despacito...), de grands classiques (I Want to Know What Love Is), des coups de cœur (She Used to Be Mine de la comédie musicale Waitress) ainsi que plusieurs de ses succès comme Tomber à l'eau ou Le sais-tu?.

Cette tournée, qu'elle produit elle-même, se veut chaleureuse et sans prétention. On aime voir la chanteuse plaisanter avec le public et s'amuser des choses qui marchent moins bien. On a parfois l'impression de la redécouvrir comme à ses débuts.

Ça fait plaisir à voir, car Annie Villeneuve a certainement une des plus belles voix du Québec. Ses dernières chansons ne sont toutefois pas complètement à la hauteur de son talent vocal. On rêve que de grands auteurs lui écrivent de petits bijoux pour la faire briller comme elle le mérite.