/finance/news
Navigation

Investir sans même y penser grâce à l’application Mylo

Investir sans même y penser grâce à l’application Mylo
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Parlons d’investissements. Comment se porte votre portefeuille ? Déjà, plusieurs s’apprêtent peut-être à tourner la page, faute de vouloir réfléchir à la question.

Voilà où Mylo, une nouvelle application mobile lancée à Montréal, entre en jeu. Son concept ? Faire grandir votre portefeuille au rythme de vos dépenses !

Vous avez dit dépenses ? En effet, dépenses. Inutile de penser à épargner ! Vous créez un compte, répondez à quelques questions visant à définir votre profil d’investisseur et entrez l’objectif dans lequel vous épargnez. Puis, vous y connectez vos comptes de banque et cartes de crédit. Mylo suivra ensuite vos transactions quotidiennes et arrondira celles-ci au dollar supérieur. Chaque transaction vous coûte donc quelques sous de plus, ce que la plupart d’entre nous ne réaliseront pas.

Chaque lundi, Mylo calcule le total des sommes arrondies et débite le montant de votre compte bancaire pour le déposer dans un compte d’investissement à votre nom. Votre argent peut ensuite y fructifier et votre solde augmente à chaque achat que vous faites.

Pourquoi faire un seul débit par semaine ? Pour limiter vos frais. L’application ne permet donc pas d’arrondir les montants directement sur vos cartes de crédit ou de verser l’argent via un compte épargne qui encourt souvent des frais élevés.

Comment l’argent est-il géré ?

En juin dernier, Mylo faisait l’acquisition de la firme de gestion de portefeuille Tactex. C’est donc à travers les experts de Tactex, qui ont l’expérience de gérer plus de 110 M$ d’actifs, que vous ouvrez un compte quand vous rejoignez Mylo. Vos investissements sont donc entre les mains de professionnels, un avantage et une paix d’esprit additionnelle.

Vos avoirs sont ensuite investis dans divers fonds mutuels regroupant actions, obligations et devises choisis selon votre profil d’investisseur.

Chaque mois, vous recevez un relevé de compte afin de voir si vous vous rapprochez de vos objectifs. Vous pouvez aussi retirer vos fonds à tout moment, ce qui prendra par contre quelques jours, les retraits s’effectuant également chaque lundi.

Verdict et ajouts à venir

Pour le moment, Mylo est une option intéressante pour ceux qui désirent développer leur épargne sans y penser et sans avoir besoin de se discipliner. Depuis peu, l’application permet aussi de lier plus d’une banque à son compte, un ajout intéressant pour profiter de l’activité de l’ensemble de vos comptes et cartes.

Mylo n’est officiellement offert que sur iOS pour le moment. Une version d’essai a toutefois récemment été lancée pour les utilisateurs d’appareils Android.

De futures versions permettront aussi d’ajouter des fonds à votre compte Mylo pour y augmenter votre investissement ou mettre les arrondissements sur pause, par moments.

Vous pourrez aussi décider de placer ceux-ci dans un REER, CELI ou REEE afin que votre épargne vous en procure tous les avantages fiscaux.

Donc, à essayer tout en gardant l’œil ouvert pour bénéficier de ces ajouts importants au moment venu.

Points à noter

♦ Des frais d’administration de 1 $ par mois et des frais de placement d’environ 0,05 % sont déduits de votre investissement. C’est peu pour un service de courtage, mais assurez-vous tout de même que ceux-ci soient raisonnables face aux petits montants épargnés.

♦ Si vous effectuez un nombre élevé de transactions, votre épargne peut augmenter rapidement. Nous nous sommes rendus à plus de 30 $ d’arrondissements en une semaine.

♦ Pour modifier les informations à votre compte Mylo, il faut souvent passer par le service à la clientèle, au téléphone. Niveau sécurité, on préférerait pouvoir le faire directement dans l’application. Surtout que celle-ci bénéficie d’un cryptage de niveau bancaire qui nous assure la paix d’esprit !