/en5minutes
Navigation

Que savez-vous sur les changements climatiques?

Testez vos connaissances avec ce quiz.

Que savez-vous sur les changements climatiques?
nirutft - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Avec tous les discours divergeants sur les changements climatiques, c'est un peu normal de perdre le nord.

Le météorologue Gilles Brien, collaborateur au Journal et aux réseaux TVA et Cogeco, vient de publier un livre pour départager les mythes de la réalité. Intitulé Ce qu'on ne vous dit pas sur le changement climatique, l'ouvrage fait le bilan des dernières recherches dans un langage clair et accessible.

Quiz
Question #1
La Terre tourne de moins en moins vite à cause du réchauffement climatique.

Vrai

Faux

Vrai
En fondant, l’eau des régions polaires se répartit dans les océans et finit par se retrouver à l’équateur. Or, la Lune «tire» vers elle l’eau des mers. La circonférence de la Terre plus grande à l’équateur contribue donc à freiner la rotation terrestre.
Question #2
Montréal et Québec étaient couverts de 2 km de glace il y a 12 000 ans.

Vrai

Faux

Vrai
Depuis 2,6 millions d’années, la Terre connait une succession de périodes glaciaires et interglaciaires. La dernière période glaciaire s’est terminée il y a environ 11 700 ans. Nous vivons actuellement une période interglaciaire plus douce appelée Holocène.
Question #3
Une vache émet autant de gaz à effet de serre (GES) qu’un VUS en 1 an.

Vrai

Faux

Faux
Une vache émet autant de gaz à effet de serre qu'un VUS en seulement 6 mois. Produit par la digestion animale et humaine, le méthane est un gaz à effet de serre 28 fois plus puissant que le CO2. Comme les vaches ont 4 estomacs, une grande quantité de méthane est rejetée par les bovins. On estime que les 1,5 milliard de bovins sur Terre contribuent pour 25 à 30% des sources de méthane associées aux activités humaines.
Question #4
Plus de deux milliards de personnes dans le monde mangent des insectes.

Vrai

Faux

Vrai
On appelle entomovores ceux et celles qui se nourrissent d’insectes. Il y aurait plus de 2000 espèces d'insectes comestibles. D’un point de vue nutritionnel, les insectes ont une bonne teneur en vitamines, en minéraux et en protéines. Chaque jour, le tiers des habitants de la Terre mange des insectes.
Question #5
Le rendement énergétique du solaire au Québec est de 30% à 50%.

Vrai

Faux

Faux
Le rendement énergétique du solaire au Québec est plutôt de 20% à 40%. La performance des cellules photovoltaïques dans les panneaux solaires tombe à moins de 20% après 20 ans. L’efficacité des cellules solaires est dégradée par la poussière, la neige, les fientes des oiseaux et le temps nuageux, soit une journée sur deux au Québec.
Question #6
L’exploitation du gaz de schiste provoque des tremblements de terre.

Vrai

Faux

Vrai
Des recherches ont démontré que la fracturation hydraulique, le processus au cœur de l’exploitation des gaz de schiste, peut engendrer des secousses sismiques. Au Canada, plus de 95 % des tremblements de terre de magnitude de 3 ou plus survenus au cours des 5 dernières années dans l’Ouest auraient été causés pas la fracturation hydraulique.
Question #7
Les trous de la couche d’ozone sont permanents.

Vrai

Faux

Faux
Les trous de la couche d'ozone se remplissent! Depuis l’interdiction, dans le procotole de Montréal en 1987, de certains gaz réfrigérants soupçonnés de s’attaquer à la couche d’ozone en altitude, celle-ci prend du mieux. Selon les travaux de la Corporation universitaire pour la recherche atmosphérique de l’Université du Colorado, la couche d’ozone devrait être complètement remise à neuf en 2050.
Question #8
Le Québec produit trop d’électricité pour ses besoins.

Vrai

Faux

Vrai
Ce sont les conclusions de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec en 2015, où plus de 800 personnes et organismes divers ont été consultés sur la question.
Question #9
Si vous trouvez du pétrole dans votre cour, il vous appartient.

Vrai

Faux

Faux
En fait, il appartient à l'État. Au Canada, en Angleterre et en France, le Roi est le propriétaire des richesses du sol. Si vous découvrez des diamants, de l’or ou des hydrocarbures, c’est l’État qui empoche. Par contre, aux États-Unis, si vous trouvez du pétrole dans votre cour, il est à vous. Voilà pourquoi le gaz de schiste a été massivement exploité aux États-Unis et pas au Québec.
Question #10
Les réserves connues de pétrole seront à sec dans 75 ans.

Vrai

Faux

Faux
Selon les estimations, les réserves connues de pétrole dans le monde seront épuisées dans environ 50 ans. Certaines projections plus pessimistes parlent de 30 ans. Ces estimations s’appuient sur plusieurs hypothèses dont la principale est que la consommation d’énergie augmente à peu près au même rythme que la croissance économique. Or, l’essor des énergies renouvelables et la découverte de nouveaux gisements pourraient changer les choses.

Pour mieux comprendre les changements climatiques, procurez-vous Ce qu'on ne vous dit pas sur le changement climatique de Gilles Brien, en vente dans toutes les librairies. 

-Avec la collaboration d'Hélène Laurin