/lifestyle/food
Navigation

La crème fouettée du monde de la bière

Coup d'oeil sur cet article

Vous avez probablement remarqué à l’occasion que certaines bières servies en fût dans les bars arrivent avec une mousse tellement crémeuse qu’elle pourrait faire concurrence à la plus belle des tasses de capuccino. Dans plusieurs cas, c’est l’œuvre de l’azote et/ou du robinet de type ‘creamer’ utilisé pour couler ces bières. Dans le fond, lorsqu’on verse une bière de cette façon, c’est comme si on installait une crème fouettée sur notre pinte. Voici donc des bières à la texture particulièrement veloutée !

4 bières azotées et crémeuses

Quaker
Photo courtoisie

Siboire, à Sherbrooke et Montréal

Le nez : Pain rôti et mélasse

En bouche : Crémeuse et légère

Pourquoi c’est bon : Les céréales rôties sont adoucies par l’azote, s’exprimant docilement auprès des sucres résiduels et des petits fruits issus de la fermentation.

Cognac Sour
Photo courtoisie

Brasserie Harricana, à Montréal

Le nez : Lime et cognac

En bouche : Aérienne et acidulée

Pourquoi c’est bon : Cette bière créative, agrémentée de fèves tonka et de zests de lime, puis mûrie en barriques de cognac, devient encore plus envoûtante grâce au robinet de type ‘creamer’ qui fait gonfler le tout comme un petit gâteau.

Péché Mortel
Photo courtoisie

Dieu du Ciel !, à Montréal et St-Jérôme

Le nez : Café espresso avec un nuage de lait

En bouche : Veloutée et liquoreuse

Pourquoi c’est bon : Cette bière est aussi disponible en bouteille, mais sans le souffle azoté qui la rend très crémeuse en fût. La version servie aux pubs de Dieu du Ciel ! est une merveille de texture, rivalisant aisément avec les meilleurs cafés à infusion froide.

St. Ambroise Cream Ale
Photo courtoisie

Brasserie McAuslan, à Montréal

Le nez : Pêches et caramel

En bouche : Onctueuse et délicatement sucrée

Pourquoi c’est bon : Disponible dans plusieurs bars de la métropole, cette bière juxtapose la texture classique des bières azotées à l’équilibre d’une Pale Ale à l’anglaise.

Le saviez-vous ?

L’Irlandaise Guinness est la première brasserie au monde à avoir trouvé une façon de mettre en canette un dispositif azoté répliquant l’effet du service au creamer dans les bars.

► David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs de Les saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel Couture. Ils ont publié récemment Les Paradis de la bière blanche (Druide, 2017). David est aussi copropriétaire de la Microbrasserie Vox Populi et Martin chapeaute la gamme Coureurs des Boires chez Oshlag.