/en5minutes
Navigation

Nous préférons vraiment les chiens aux humains

Les humains... ils sont si surestimés.

Nous préférons vraiment les chiens aux humains
pololia - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Les humains et les chiens, c’est une très longue histoire d’amitié.

Selon une nouvelle étude, le proverbial meilleur ami de l’homme (et de la femme) est justement plus apprécié que les hommes (et les femmes).

Une étude menée par des chercheurs de la Northeastern University à Boston, et publiée dans la revue Society & Animals, a déterminé que l’empathie pour les personnes adultes est moindre que celle démontrée pour les chiens.

Pour ce faire, 240 étudiants ont dû lire un (faux) article rapportant une attaque brutale et violente. Les participants se faisaient donner le même article à lire, à un détail près: l’identité de la victime. En effet, il y avait quatre possibilités quant à l’identité de la victime: un bébé d’un an, un adulte de 30 ans, un chiot, ou un chien de six ans.

Les étudiants se faisaient par la suite interroger sur leurs réactions, afin de mesurer leurs niveaux d’empathie.

Alors que les chercheurs s’attendaient à voir des différences d’empathie selon l’âge des victimes, c’est plutôt l’espèce des victimes qui s’est avéré le facteur le plus important.

Les niveaux d’empathie pour le chiot, le chien adulte et le bébé humain étaient similaires, et l’humain adulte est arrivé bon dernier.

C'est qu'il faudrait arrêter d'être aussi idiot tout le temps.

La conclusion établit que «les participants ne percevaient pas les chiens comme des animaux, mais plutôt comme des “bébés avec fourrure” ou des membres de la famille à part entière, au même titre que les enfants.»

Heureusement, les chiens nous rendent bien l'amour que nous leur portons.

Il pourrait quand même se calmer un brin.