/finance/business
Navigation

La québécoise SmartHalo s’illustre à Los Angeles

La start-up pourrait remporter une bourse de 15 000 $ US

Xavier Peich, PDG de SmartHalo, estime que son entreprise poursuivra sa croissance au cours des prochaines années. Sa compagnie compte aujourd'hui 16 employés.
Photo Courtoisie Xavier Peich, PDG de SmartHalo, estime que son entreprise poursuivra sa croissance au cours des prochaines années. Sa compagnie compte aujourd'hui 16 employés.

Coup d'oeil sur cet article

L'entreprise en démarrage (en anglais, start-up) montréalaise SmartHalo qui a inventé un dispositif rendant le vélo intelligent grâce à un téléphone a été sélectionnée parmi les finalistes au prestigieux concours L.A. New Mobility Challenge, vendredi.

«C’est une belle reconnaissance internationale. On est sur la très courte liste. Il y a énormément de talents au Québec. On en est fier», a affirmé au Journal Xavier Peich, PDG de SmartHalo, dont l'interface indique le chemin le plus rapide et sécuritaire à prendre aux cyclistes.

Concours prestigieux

La société d’ici tentera de s’illustrer parmi les 15 finalistes le 17 novembre prochain à Los Angeles. Le grand gagnant de la compétition californienne se verra décerner un grand prix de 15 000 $ US.

Pour cette édition, une centaine de candidatures de 15 pays sont parvenues à l’organisation. L.A. New Mobility Challenge est mis sur pied par la NewCities Foundation et le Los Angeles Cleantech Incubator.

Apple Store

Le jeune patron de SmartHalo insiste: l’objectif de sa boîte n’est pas tant de vendre un produit que de contribuer à l’amélioration de la fluidité de la circulation dans les grandes villes grâce aux données recueillies par son application.

M. Peich rappelle d'ailleurs que la ville de Los Angeles a d’énormes problèmes de congestion routière. Sa start-up veut donc l'aider à trouver des solutions pour combattre ce fléau.

Xavier Peich est aussi fier d’avoir réussi à entrer dans les célèbres Apple Store ces dernières semaines, ce qui a fait de son entreprise en démarrage la première du type à avoir réussi cet exploit au pays.

«Nous sommes maintenant dans tous les Apple Store du Canada et des États-Unis. Le mois prochain, nous serons partout en Europe. D’autres choses s’en viennent également au cours de prochaines semaines...», laisse-t-il tomber.

Rappelons que SmartHalo a été créée par CycleLabs.