/finance/news
Navigation

Le Québec connaît la hausse la plus prononcée de l'emploi au pays

Bloc emploi
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA |  Le taux de chômage a peu varié en octobre au Québec comparativement au mois précédent, s’établissant à 6,1 %, mais c’est la province canadienne qui connaît la hausse la plus prononcée de l'emploi au pays, a fait savoir Statistique Canada vendredi.

Selon les données de l’agence fédérale, l'emploi a progressé de 18 000 dans la province. Grâce notamment à l'emploi à temps plein qui a augmenté de 33 000. Sur un an, l'emploi au Québec a progressé de 67 000 (+ 1,6 %).

Au pays, le taux de chômage a augmenté de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 6,3 % en octobre. Comme au Québec, l’emploi a progressé (35 000) pendant le mois, en raison notamment de l'emploi à temps plein (+ 89 000).

«Le taux de chômage a enregistré une tendance à la baisse au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en octobre, diminuant de 0,7 point de pourcentage», peut-on lire dans un communiqué de Statistique Canada.

Plusieurs secteurs ont connu des hausses d’emploi, notamment dans la construction, l'information, la culture et les loisirs, ainsi que l'agriculture. En revanche, l'emploi a diminué dans le commerce de gros et de détail.

Ailleurs au pays, comme au Québec, d’autres provinces ont connu des hausses d’emploi. C’est le cas de l'Alberta (+ 12 000), du Manitoba (+ 4000), de Terre-Neuve-et-Labrador (+ 3400) et du Nouveau-Brunswick (+ 2300).

En Ontario, l'emploi a peu varié en octobre. Le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour se fixer à 5,9 %, en raison d'une augmentation du nombre de personnes à la recherche de travail.