/misc
Navigation

Nos auteurs

CA_Patrick-DésyClaude LangloisMathieu Turbide

Une invitation à ne pas manquer

Coup d'oeil sur cet article

Si vous n’avez pas de plan pour la fin de semaine et que vous êtes amateur de vins et de spiritueux, voici une invitation à ne pas manquer. La grande dégustation de Montréal 2017 a débuté vendredi à la place Bonaventure et se déroulera sur deux jours, avec comme thématiques le champagne, l’État de Washington, le cépage riesling et les cocktails.

Ce rendez-vous annuel est l’occasion de pouvoir déguster plus de 1100 produits de 15 pays différents et de rencontrer 188 producteurs. À noter que plus de la moitié des produits proposés cette année sont d’importation privée. Habituellement vendus à la caisse, ces vins seront, pour la durée du salon, disponibles à l’unité.

Si vous voulez profiter pleinement de l’événement, il y a cette année une application mobile (la Grande Dégustation de Montréal) qui vous est proposée et qui vous permettra de naviguer plus facilement à travers le salon. Vous pourrez, grâce à celle-ci, sélectionner des activités, des producteurs ou des produits et y ajouter des notes de dégustation.

Comme chaque année, plusieurs dégustations sont disponibles sous forme de conférences et d’animations. Ce format est idéal si vous voulez déguster de façon plus éclairée.

Si vous ne pouvez y être ce week-end, qu’à cela ne tienne, j’ai sélectionné des produits que vous pourrez aussi vous procurer à votre SAQ favorite.

Champagne

Photo courtoisie

Le champagne est le vin mousseux par excellence. Produit auparavant réservé aux grandes occasions, les Québécois ont commencé à le consommer de façon plus régulière dans les dernières années. Si vous voulez découvrir quelques-uns de mes favoris, passez au kiosque de Billecart-Salmon ou Laurent-Perrier pour leur champagne rosé. La maison Devaux vaut le déplacement si vous cherchez un champagne au rapport qualité-plaisir impeccable. Finalement, passez chez Pol Roger qui fait partie de mes producteurs classiques de la région. Ils ont une large gamme de produits en dégustation.

Brut, Pol Roger : Dégusté à l’aveugle il y a quelques jours, ce champagne brille à nouveau au palmarès de mes favoris. Assemblage en proportion égale de chardonnay, pinot noir et pinot meunier, il offre un très joli nez grillé aux parfums de noisette. La bouche est ronde et riche et la bulle, fine et soutenue. C’est un champagne droit à la finale fraîche, qui a tout pour plaire. Si le champagne peut être l’apéritif parfait, il sera d’autant plus intéressant à consommer avec des huîtres, un accord tout à fait de saison.

12 % France | Mousseux | 61,50 $ | 11,0 g/l

★★★★ | $$$$$

CODE SAQ : 51953

Riesling

Photo courtoisie

Le riesling est un cépage de régions fraîches. On peut penser très certainement à notre beau pays, mais aussi à l’Allemagne, la France et les États-Unis via la région de Washington. Ce cépage a la particularité de produire des vins blancs secs, demi-secs et doux. Une activité de dégustation y est d’ailleurs consacrée durant le salon. Si vous voulez découvrir un domaine canadien qui excelle dans l’élaboration de très bons rieslings, vous devez passer rencontrer Thomas Pennachetti de Cave Spring lors de la grande dégustation.

Riesling, 2015, Cave Spring : Ce riesling offert à très bon prix est d’une qualité irréprochable. Il vous fera apprivoiser ce cépage, mais aussi découvrir la très belle région du Niagara. Son seul défaut, sa petite disponibilité en magasin. Le vin nous offre des notes rappelant l’abricot, la pomme jaune et la poire. Il est à la fois tendre, facile et rond. Sa touche de sucre résiduel contrebalance l’acidité du riesling et en fera un vin de choix pour accompagner un saumon laqué à l’asiatique.

11 % Canada | Vin blanc | 18,45 $ | 18 g/l

★★ | $$

CODE SAQ : 10745532

L’état de Washington

Photo courtoisie

J’ai visité l’État de Washington il y a quelques années et découvert une région où la syrah, le merlot, le cabernet sauvignon, mais aussi le riesling font bonne figure. Château Ste-Michelle fait partie des domaines historiques de la région. Ce producteur est aussi le plus important de l’État.

Cabernet Sauvignon, Château Ste-Michelle, 2015 : La région de Columbia Valley est la plus importante de l’État de Washington et offre un climat idéal au cabernet sauvignon. Ce vin, élaboré par le domaine, a de quoi plaire aux amateurs de vin du Nouveau Monde. Bien fruité à l’attaque, le vin offre des notes de cassis, de canneberges séchées, d’épices douces et de moka. La bouche est généreuse et bien mûre, mais reste digeste. Difficile de trouver des bons vins américains dans cette gamme de prix. Avec une généreuse portion de côtes levées, ce sera le compagnon parfait.

13,5 % É.-U. | Vin rouge | 19,55 $ | 3,8 g/l

★★ | $$

CODE SAQ : 11882221


★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.

www.saq.com