/travel/destinations
Navigation

De belles yourtes confortables

La yourte mongole traditionnelle de la Pourvoirie Pignon rouge Mokocan.
Photo courtoisie La yourte mongole traditionnelle de la Pourvoirie Pignon rouge Mokocan.

Coup d'oeil sur cet article

Au cours de la dernière décennie, les yourtes se sont multipliées au Québec. Originaires de Mongolie, ces tentes rondes meublées et isolées sont devenues de plus en plus contemporaines.

Si bien que certaines yourtes offrent un confort se rapprochant beaucoup d’un chalet. C’est justement de celles offrant le plus de commodités et d’ambiance dont je veux vous parler. On y séjourne pour se ressourcer et emprunter les sentiers, à pied ou en raquettes.

La yourte du Ruisseau, aux Refuges Carole et Sylvain, est bien équipée et bien décorée.
Photo courtoisie
La yourte du Ruisseau, aux Refuges Carole et Sylvain, est bien équipée et bien décorée.

Sur le fjord du Saguenay

Chez Alfred le voisin d’Oscar, à Sacré-Cœur, quatre yourtes sont perchées sur le fjord du Saguenay. On y a de l’eau potable et une chaufferette au propane pour assurer notre confort.

Chez Alfred le voisin d’Oscar, la yourte La Mer ­intérieure se fait accueillante et vraiment confortable.
Photo courtoisie
Chez Alfred le voisin d’Oscar, la yourte La Mer ­intérieure se fait accueillante et vraiment confortable.

La yourte La Mer intérieure, où j’ai logé, étonne avec ses grandes fenêtres, sa cuisine bien équipée, son petit salon avec poêle à bois et ses deux chambres. On se surprend aussi de la salle de bain avec bain sur pied et toilette sèche discrète.

Un panneau solaire produit l’électricité pour l’éclairage et pour une prise de courant permettant de recharger notre téléphone. Ouvert jusqu’au 9 janvier.

Dans Lanaudière

Au nord de Joliette, à Mandeville, les ­Refuges Carole et Sylvain comprennent quatre yourtes en milieu sauvage. L’énergie solaire alimente l’éclairage, le frigo et une recharge pour le cellulaire.

À la cuisine bien équipée, s’ajoute un chauffage d’appoint au propane, ce qui évite de se lever la nuit pour mettre une bûche dans le poêle à bois. L’eau potable provient d’un contenant de 18 litres. À l’intérieur, on trouve avec bonheur une toilette au compost.

À Saint-Michel-des-Saints, la Pourvoirie Pignon rouge Mokocan loue une yourte mongole traditionnelle. On y a ajouté, entre autres, l’éclairage à l’énergie solaire, un petit poêle au propane et une toilette de camping dans un coin discret (en plus de la bécosse à l’extérieur). Dire que c’est du camping de luxe n’est certainement pas exagéré !

Repères

Séjour en yourte tout équipée

À explorer

Outaouais - Au Lac-Simon durant les fêtes

Modestes, mais bien situés, les chalets se louent à partir de 119 $ par jour.
Photo courtoisie
Modestes, mais bien situés, les chalets se louent à partir de 119 $ par jour.

Il faut réserver au plus tôt pour pouvoir loger dans un chalet du Centre touristique du Lac-Simon, à Duhamel. Les chalets sont plutôt modestes, mais ils ont le grand avantage de se trouver à quelques pas des sentiers pour la marche sur neige battue, la raquette et le ski de fond.

La glissoire sur pneumatique n’est pas loin non plus. En fin de journée, on a le plaisir de voir des chevreuils autour des chalets.


www.sepaq.com