/weekend
Navigation

Une approche audacieuse

Coup d'oeil sur cet article

La nouvelle exposition au Centre Phi, Conditions de fluidité, présente le travail de la designer et illustratrice américaine Barbara Nessim. Plus d’une cinquantaine d’œuvres permettent de découvrir l’ampleur de cette artiste prolifique qui, dès les années 60, a fait sa marque, à une époque où les femmes peinaient à se tailler une place dans le milieu des arts. Ses illustrations et portraits, dont ceux de Joni Mitchell, David Bowie et John Lennon, sont parus dans les plus prestigieux magazines américains, dont le Time, le Rolling Stone et le Harper’s Bazaar.


♦ Barbara Nessim, Conditions de fluidité, au Centre Phi jusqu’au 1er décembre.


♦ De passage à Montréal, la généreuse artiste de 78 ans a reçu les journalistes au Centre Phi pour une visite intime de l’exposition. Pour l’occasion, elle leur a aussi permis de feuilleter les plus récents croquis de son cahier à dessins.


♦ Parallèlement à sa carrière de peintre et d’illustratrice, Barbara Nessim a créé des pochettes ­d’albums iconiques, en plus de créer des chaussures et textiles.


♦ Les œuvres de Nessim ont trouvé preneurs aux quatre coins du monde et lui ont valu, en 2013, une importante rétrospective au Victoria and Albert Museum de Londres. Une artiste accomplie !