/entertainment/shows
Navigation

5 façons de célébrer Leonard Cohen

Au cours des prochains jours, plusieurs activités marqueront le décès de ce grand poète montréalais

Coup d'oeil sur cet article

Demain marquera le premier anniversaire du décès de Leonard Cohen. Pour l’occasion, de nombreuses activités auront lieu à Montréal ces prochaines semaines. Voici cinq façons de commémorer la mémoire de cet artiste légendaire qui a marqué la métropole et le monde entier.

Étoiles au Centre Bell

Voilà des mois que le fils de Leonard, Adam Cohen, travaille à monter un spectacle hommage pour son père. Intitulé Tower of Song : Un hommage commémoratif à Leonard Cohen, le concert de ce soir mettra en scène de nombreuses stars internationales (Sting, Lana Del Rey, Elvis Costello, Seth Rogen, Courtney Love) et aussi quelques artistes d’ici (Cœur de pirate, Patrick Watson).

Sting
Photo d’archives
Sting

Lundi soir, 19 h 30, Centre Bell. Le spectacle sera aussi diffusé demain, à 20 h, entre autres sur ICI Musique.


Exposition lumineuse

Appelée Leonard Cohen : Une brèche en toute chose/A Crack in Everything, cette exposition s’inscrit dans la programmation officielle du 375e de Montréal. Inspirée de l’univers de Cohen, elle présentera notamment 20 œuvres de 40 artistes provenant de 10 pays. Six salles du musée ont été monopolisées pour cette exposition qui est la première à être entièrement consacrée à l’imaginaire et à l’héritage de ce légendaire musicien montréalais.

Du 9 novembre 2017 au 9 avril 2018, au Musée d’art contemporain de Montréal. macm.org.


Concerts thématiques

Dans le cadre de l’exposition au MAC, cinq concerts seront présentés au Gesù, en association avec Pop Montréal.

Chaque spectacle tournera autour d’un album emblématique de Cohen : I’m Your Man (30 novembre, avec Little Scream, Martha Wainwright, Thus Owls), New Skin for the Old Ceremony (14 décembre, avec Pierre Kwenders, Katie Moore), Songs from a Room (18 janvier, avec Marie-Pierre Arthur, Laura Sauvage), The Future (15 février, avec Dear Criminals, Un Blonde), Songs of Leonard Cohen (28 mars, avec Cœur de Pirate, Ariane Moffatt).


Sur les murs

Très actif pour commémorer Cohen, le MAC a aussi décidé de prendre l’air. Du 7 au 11 novembre, le musée illuminera le Silo no 5, près de McGill et de la Commune dans le Vieux-Montréal, avec de gigantesques projections silencieuses sur la structure, conçues par l’artiste Jenny Holzer. L’installation présentera des phrases, en anglais et en français, des poèmes et chansons de Cohen. Par ailleurs, deux nouvelles murales sur Cohen peuvent aussi être admirées. La première, réalisée par Kevin Ledo, est située près du boulevard Saint-Laurent et de la rue Napoléon. La seconde, faite par Gene Pendo, se trouve sur la rue Crescent, près du boulevard de Maisonneuve.

Photo d’archives

 


Dans les rues avec Martha

Photo d’archives

 

Une nouvelle application mobile, appelée Detour, sera disponible sur Radio-Canada.ca/cohen dès le 9 novembre. L’application proposera une promenade audio dans le Montréal qui a inspiré l’artiste. La promenade sera narrée par l’auteure-compositrice-interprète Martha Wainwright et mènera les amateurs du chanteur dans les cafés des années 1950, où il a écrit ses premiers poèmes, jusqu’au parc du Portugal, devant sa résidence.