/lifestyle/food
Navigation

Ensoleillez votre mois de novembre!

Coup d'oeil sur cet article

Bien rares sont les gens qui attendent avec impatience l’arrivée du mois de novembre. On va perdre des heures de clarté et des rayons de soleil, il fera de plus en plus froid et ce sera en plus l’arrivée des premiers flocons de neige. Bref, on manquera un peu d’énergie, on deviendra un peu moins « sorteux », davantage sédentaire et, pour certains, c’est en quelque sorte la saison des tourmentes.

Vous connaissez le positivisme et la bonne humeur sans relâche de votre chroniqueur vin, alors voici une stimulante dose d’énergie, mais aussi d’excellents choix de flacons de blanc, de rouge et de rosé pour mettre de la couleur dans ce premier dimanche du mois de novembre !

Faites fi des froides journées d’automne et du crépuscule qui précédera 17 heures à partir de ce soir, et gâtez-vous plutôt en servant la brillante et tonifiante cuvée Atlantis du Domaine Argyros à 17,80 $ (11097477). Vous effectuerez une balade insulaire dans le sud de la Grèce en tirant le bouchon de ce blanc bourré de vitalité. Il donnera le meilleur de lui-même à 9-10 degrés Celsius avec des huîtres fraîches ou même avec une simple couronne de crevettes.

Osez le rosé

La meilleure façon de démarrer la fête lors d’un 5 à 7 entre amis est d’ouvrir une bonne fiole de rosé, car, non, ce type de vin n’est pas simplement réservé au printemps ou à l’été ! Il y a bien sûr les valeurs sûres qui sont disponibles à longueur d’année, comme l’hyper efficace Borsao Rosado ibérique ou même le désormais célèbre Pétale de Rose provençal, mais vous pourriez également surprendre votre palais et celui de vos invités avec l’ensoleillé Charles & Charles Rosé de l’état de Washington à 16,60 $ (13189017). Un vin sec, sensuel, sphérique et caressant qui saura faire de l’œil à des sushis, une belle pièce de saumon au four ou des canapés de bienvenue en début de soirée.

Deux bons rouges

Deux bons rouges pour égayer nos papilles durant la grisaille et la température maussade de novembre ? Si le barbecue n’est pas encore dans le cabanon et que vous désirez griller quelques viandes marinées, mettez la main sur La Vendimia en appellation Rioja de la Bodegas Palacios à 17,20 $ (10360317). Une quille hispanique au contenu aussi coloré que parfumé qui fera un « hit » avec les grillades saignantes au BBQ.

Votre samedi soir autour d’une fondue de cubes de gros gibiers à poil n’aura jamais eu aussi bon goût si vous versez un ou deux verres du cabernet-sauvignon Zuccardi Q de Mendoza en Argentine à 22,95 $ (13265294) à vos invités. Un savoureux, imprégnant et fort goûteux rouge qui saura rapidement « délier » les langues de quelques bons vivants autour d’une tablée bien garnie.

Vin de la semaine

  • Priorat 2015 – Rost – Mas Igneus
  • Catalogne – Espagne
  • Code : 13105961
  • Prix : 19,95 $
  • Servir à 16 degrés Celsius

Il jouera au héros autant avec des burgers bien garnis qu’avec une pizza au four fait maison.

Voici le seul vin du Priorat sous la barre des 20 $ à la SAQ. Est-ce qu’il est mince, insipide et dépourvu de matière pour autant ? Pas du tout ! C’est fourni, détaillé, et de fort bon goût. Vous aurez toute la chaleur et le généreux soleil de la magnifique Catalogne dans le même verre ! Il tiendra aisément un autre 3-4 ans en cave. Pour accentuer le plaisir et l’émotion, sortez 3,50 $ de plus et essayez la cuvée Del Closos du même producteur.