/weekend
Navigation

Une relation élève-professeur

Une relation élève-professeur
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

L’auteure Catherine Léger explore avec sa nouvelle création, les relations entre une élève et son professeur. La pièce Filles en liberté prendra prochainement l’affiche au Théâtre La Licorne.

L’histoire est celle de Méli (Catherine St-Laurent), une femme qui a quitté les salles de cours. Son ancien professeur au Cégep, Nick, est désormais son amoureux. Elle a 17 ans et lui 37. « Méli est très intelligente, mais tout aussi paresseuse et elle se sert de sa jeunesse et de son corps parfait de jeune fille pour attirer son prof », fait remarquer l’auteure Catherine Léger.

Plus que surprenant, Méli souhaite devenir mère au foyer tandis que son entourage multiplie les projets.

« Méli cherche, un statut social et elle n’a pas envie de se trouver une job. En devenant la femme d’un prof d’un cégep, ça lui donne une certaine crédibilité », précise l’auteure.

Parole féministe

L’auteure a voulu, avec sa pièce teintée d’humour noir, faire ressortir des personnages authentiques, sans embellir leur personnalité. Surtout, elle veut s’éloigner de l’image de la femme parfaite. Le féminisme est un thème qui revient dans la majorité de ses pièces, sous différentes formes.

Méli est un personnage ­contradictoire que l’on peut percevoir comme une femme antiféministe qui n’aspire à rien d’autre que de devenir mère au foyer. En revanche, c’est une femme qui sait ce qu’elle veut, et qui est en mesure de parvenir à ses fins. « Méli est trop ­individualiste pour être féministe et n’adhère à aucun projet social », conclut l’auteure.

Par ailleurs, on retrouvera la ­comédienne Catherine St-Laurent au ­petit écran dans les séries ­Cheval-Serpent et Blue Moon.

Filles en liberté

  • Auteure : Catherine Léger
  • Mise en scène : Patrice Dubois
  • Distribution : Hugues Frenette, Laetitia Isambert, Etienne Pilon, Clara Prévost, Christian E. Roy et Catherine St-Laurent
  • Du 7 novembre au 2 décembre
  • Au Théâtre La Licorne (Salle principale)