/news/currentevents
Navigation

Un policier abattu par un forcené à Abbotsford

Coup d'oeil sur cet article

ABBOTSFORD, C.-B. | Un policier a été abattu, lundi, lors d'une intervention pour un vol de voiture survenu à Abbotsford, près de Vancouver.

Selon la police d'Abbotsford, tout a débuté lorsqu'un témoin a appelé la police vers 11 h 35 pour signaler la présence d'une voiture possiblement volée dans le stationnement d'un centre commercial. En attendant l'arrivée des patrouilleurs, il a pris l'initiative de bloquer la voie au véhicule du suspect avec sa propre voiture, a relaté le corps policier dans un communiqué.

N'appréciant pas la manœuvre, le suspect a ouvert le feu vers le témoin aux environs de 11 h 52 à l'aide d'un fusil à pompe, sans l'atteindre.

À l'arrivée des policiers, un échange de coups de feu a éclaté entre le tireur et les agents. L'un d'eux a alors été atteint. Il est décédé peu de temps après avoir été transporté à l'hôpital.

Le suspect, un homme dans la soixantaine de l'Alberta, a pris la fuite à bord du véhicule volé. Il a finalement été intercepté par les policiers et arrêté, avant d'être transporté en centre hospitalier pour traiter des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger.

Le chef de la police d'Abbotsford a déploré la mort du policier. «L'officier qui a donné sa vie aujourd'hui est un héros. Il protégeait notre communauté. Il sera toujours mon héros», a déclaré Bob Rich en conférence de presse. M. Rich a précisé avoir annoncé la mauvaise nouvelle lui-même à la conjointe du policier.

Des gerbes de fleurs ont été déposées devant le poste de police en mémoire du policier.

«Je suis profondément attristé par la mort du policier d'Abbotsford. Mes sincères condoléances vont à la famille, aux amis et aux collègues. En tant que Britanno-Colombiens, nous sommes remplis de chagrin après cette perte tragique et nous offrons notre gratitude à ceux qui mettent leur vie en danger pour protéger les nôtres», a commenté le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, sur son compte Twitter.