/news/currentevents
Navigation

La police d'Abbotsford identifie le policier abattu lundi

L'agent John Davidson
Photo Twitter L'agent John Davidson

Coup d'oeil sur cet article

ABBOTSFORD, C.-B. – Le policier qui a perdu la vie après avoir été atteint par balle par un forcené lors d'une intervention à Abbotsford, en Colombie-Britannique, est un vétéran qui comptait 24 années d'expérience au Canada et au Royaume-Uni.

L'agent John Davidson, qui travaillait à Abbotsford depuis 2006, avait amorcé sa carrière avec la police de Northumbria, au Royaume-Uni, où il a servi entre 1993 et 2005.

Dans un communiqué, la police d'Abbotsford a qualifié M. Davidson de «policier dévoué qui offrait une bonne partie de son temps pour nouer des liens avec la communauté et pour aider les enfants». En Colombie-Britannique, il a été affecté à la circulation et à la patrouille, mais aussi à l'escouade jeunesse, dans laquelle il travaillait comme agent de liaison dans les écoles.

Lundi, l'agent Davidson a été abattu alors que les policiers répondaient à un appel pour un vol de voiture dans un stationnement d'Abbotsford. À leur arrivée, le suspect, Oscar Ferdinand Arfmann, a accueilli les policiers en ouvrant le feu, atteignant mortellement John Davidson.

Le suspect a été formellement accusé de meurtre au premier degré, mardi.

Lors d'une conférence de presse tenue lundi, le chef de la police d'Abbotsford, Bob Rich, avait qualifié le policier de «héros».

De nombreux témoignages ont afflué sur les médias sociaux, lundi et mardi, pour rendre hommage aux policiers, tandis que plusieurs personnes ont laissé des fleurs devant le quartier général de la police.

Les collègues de l'agent Davidson ont aussi organisé une haie d'honneur avec leurs voitures, tard lundi soir, sur l'autoroute 1 pour escorter le corps du policier alors qu'il était transféré de l'hôpital vers la morgue.

John Davidson laisse dans le deuil sa conjointe et trois enfants.