/lifestyle/food
Navigation

Bières à partager

Coup d'oeil sur cet article

La bière est, comme tout alcool fin, un plaisir encore plus grand lorsque partagé. À cet effet, même si le prix est parfois plus élevé à volume égal, la bouteille de 750 ml constitue souvent le plus festif des formats et plusieurs microbrasseries d’ici en sont friandes. Voici quelques cuvées à essayer... et à partager.

4 bonnes bières dans des bouteilles invitant au partage

IIPA

Microbrasserie Lion Bleu, à Alma

Photo courtoisie

Le nez : Fruits tropicaux, agrumes, céréales pâles et fraîches

En bouche : Très ­fruitée, un brin huileuse, bulles fines, timide chaleur d’alcool

Pourquoi c’est ­festif ? Forte, punchée, très savoureuse malgré son amertume modérée, voici une IPA bien moderne et facile à boire. Un aller simple pour les tropiques.

7205.002

Harricana, à Montréal

Photo courtoisie
  • Le nez : Fruits divers, céréales pâles, fleurs
  • En bouche : Acidulée, sèche, tannique, vineuse, complexe

Pourquoi c’est festif ? Un assemblage de bières fermentées en barrique de chêne des plus expérimentales, disponible presque uniquement dans la boutique externe, adjacente à la brasserie Harricana. Une rareté qui vaut le déplacement ! Une bouche complexe et fraîche digne des plus grands crus.

Bière de Table

Brasserie Dunham, à Dunham

Photo courtoisie
  • Le nez : Céréales fraîches, fleurs, épices
  • En bouche : Bulleuse, fraîche, houblons citronnés

Pourquoi c’est ­festif ? Inutile de titrer 10 % pour être une bière festive. Cette bière sous les 5 % affiche fraîcheur, vivacité, équilibre et solidité des saveurs qui en font une compagne très polyvalente à table.

Oud Bruin

Les Trois Mousquetaires, à Brossard

Photo courtoisie
  • Le nez : Vinaigre de vin rouge, chêne, ­vanille, fruits rouges
  • En bouche : Vinaigrée, vanillée et vive

Pourquoi c’est ­festif ? Une acidité tranchante caractérise ce type de bière qui conserve un équilibre grâce à des notes sucrées aux allures de caramel, chocolat, vanille et noix. Complexe et oxydative.

Le saviez-vous ?

Certaines bières sont offertes dans des bouteilles de formats encore plus festifs que 750 ml. Notamment, les barils de 5 litres ou des bouteilles de très grand format. Avant vos soirées des Fêtes, demandez à vos détaillants.


♦ David Lévesque Gendron et Martin ­Thibault sont les auteurs de Les saveurs ­gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux ­Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel-Couture. Ils ont publié récemment Les Paradis de la Bière Blanche (Druide, 2017).