/entertainment/music
Navigation

De la musique qui se voit...

L’orchestre d’hommes-orchestres lance un album

Coup d'oeil sur cet article

Le collectif de Québec L’orchestre d’hommes-orchestres, derrière les créations Tintamarre caravane, Joue à Tom Waits, Les Palais et 150 cabanes, lance un premier album intitulé Bile Automobile.

Le disque regroupe du matériel sonore et des chansons interprétées lors des créations Tintamarre Caravane, Ciné-parc, Convoi et Parade, des collaborations et des œuvres issues de projets plus personnels.

« On travaille sur les arts vivants depuis les débuts de notre pratique en 2002 et on a eu envie, à un moment donné, d’explorer d’autres formats et d’autres façons de faire. On s’est dit que ça pourrait être intéressant d’explorer des supports fixes qui permettent à nos œuvres de circuler sans nous et sans les dénaturer », a lancé Gabrielle Bouthillier, lors d’un entretien.

L’artiste, chanteuse et musicienne définit le style sonore de L’orchestre d’hommes-orchestres (LODHO) de musique qui se voit. « On y fait intervenir toutes sortes de langages qui rendent la musique encore plus éloquente. Le disque, c’est de la musique que l’on voit, mais qui ne se voit pas », a-t-elle décrit.

Un collectif

Le retour de printemps, qui lance l’album représente bien le travail du collectif avec les textures sonores. La pièce met en vedette des instruments traditionnels et celles générées par certains éléments du camion.

« Nous l’avons enregistré à la Caserne de Robert Lepage parce qu’il fallait un endroit où l’on pouvait y faire entrer le camion. Le véhicule et les petits objets qui deviennent des cuivres sont des références à notre travail sur la musique qui se voit », a-t-elle expliqué.

Le collectif, qui regroupe Bruno Bouchard, Gabrielle Bouthillier, Jasmin Cloutier, Simon Drouin, Simon Elmaleh et Danya Ortmann, a l’intention de poursuivre cette aventure sur disque. La spectaculaire fresque sonore présentée dans le tableau Les Palais, lors des éditions 2015 et 2016 d’Où tu vas quand tu dors en marchant... ? et celle qui accompagnait, l’été dernier, le spectacle 150 cabanes, pourraient en faire partie.

Bile Automobile sera lancé samedi, lors d’un événement extérieur, entre 17 h et 19 h, à l’Espace parvis, sur la 8e avenue, à Limoilou.