/sports/hockey/homepage
Navigation

Panthéon des sports canadiens: Lanny McDonald, Cindy Klassen et Mike Weir intronisés

2015 Hockey Hall Of Fame Induction - Red Carpet
AFP Lanny McDonald a connu une glorieuse carrière dans la Ligue nationale de hockey.

Coup d'oeil sur cet article

L’ancien joueur de la Ligue nationale de hockey Lanny McDonald, la patineuse de vitesse Cindy Klassen et le golfeur Mike Weir ont fait leur entrée au Panthéon des sports canadiens, jeudi à Toronto.

McDonald a connu une glorieuse carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Le Canadien a disputé 18 saisons dans la ligue, avec les Maple Leafs de Toronto, les Rockies du Colorado et les Flames de Calgary.

Reconnu pour son énorme moustache, le membre du Temple de la renommée du hockey a amassé 1006 points, dont 500 buts en 1111 parties. McDonald a notamment remporté la coupe Stanley en 1989 avec les Flames lors de sa dernière saison en carrière.

De son côté, le nom de la patineuse de vitesse Cindy Klassen est inscrit dans le livre des records canadiens. Elle est la seule athlète canadienne à avoir remporté cinq médailles au cours des mêmes Jeux olympiques, soit ceux de 2006 à Turin. La Canadienne maintenant âgée de 38 ans avait décroché une médaille d’or, deux d’argent et deux de bronze.

Pour sa part, Weir s’est illustré au golf en devenant le premier Canadien de l’histoire à remporter le prestigieux Tournoi des maîtres de la PGA, en 2003. Le golfeur a terminé sa carrière avec une récolte de huit titres sur le circuit.

Le triathlonien Simon Whitfield, la lutteuse Carol Huynh et les bâtisseurs Dr Robert W. Jackson et Dr. Charles Tator ont également été intronisés au Panthéon.