/news/politics
Navigation

Pas facile de s’attaquer à l’évasion fiscale

Ottawa a récupéré seulement 33 M$ l’an passé

<b>Diane Lebouthillier</b><br />
Ministre du Revenu
Photo d'archives Diane Lebouthillier
Ministre du Revenu

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | La ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, trompe la population en laissant entendre que le Canada est sur le point de récupérer 25 milliards en impôts impayés, accuse le Bloc québécois.

« Je pense que la ministre dit n’importe quoi quand elle parle de 25 milliards, peste le bloquiste Gabriel Ste-Marie. Qu’elle retourne faire ses devoirs puisqu’elle perd beaucoup en crédibilité avec ses affirmations. »

Dans la foulée des Paradise Papers, la dernière enquête journalistique internationale sur les paradis fiscaux, Mme Lebouthillier doit défendre le bilan de son gouvernement.

La ministre martèle depuis des jours que l’Agence du revenu du Canada (ARC) est « tout près de récupérer 25 milliards de dollars » grâce aux mesures mises en place par les libéraux depuis deux ans.

Des résultats

Le premier ministre a lui-même affirmé lundi que son gouvernement est « en voie de récupérer 25 milliards de dollars grâce aux efforts que nous déployons pour contrer l’évitement fiscal et l’évasion fiscale ».

Or, des documents rendus publics jeudi révèlent que l’an dernier, l’Agence du revenu du Canada a récupéré une fraction de cette somme, soit un maigre 32,7 millions de dollars.

L’attaché de presse de la ministre, John Power, a admis que les contribuables canadiens devront être patients avant qu’ils puissent revoir la couleur de leur argent.

De plus, il est probable qu’une partie des 25 milliards finisse par s’évaporer.

Beaucoup de temps

« On pense récupérer la vaste majorité, mais ça va juste prendre beaucoup de temps », a affirmé M. Power en entrevue téléphonique.

« L’Agence est en processus de faire la collection de ce qui est dû. Personne n’est au-dessus de la loi », a-t-il ajouté dans un échange de courriels.

Les 32,7 millions récupérés l’an dernier l’ont été auprès de 37 contribuables, condamnés pour évasion fiscale par les enquêteurs criminels de l’ARC.

À cela s’ajoutent plus de 10 millions de dollars d’amendes pour des infractions criminelles imposées par les tribunaux.

Le NPD doute lui aussi des prétentions de la ministre quant au fruit de sa lutte aux paradis fiscaux.

« La ministre du Revenu continue de répéter depuis le début de la semaine que son gouvernement a réussi à aller récupérer 25 milliards de dollars en s’attaquant à l’évasion fiscale. L’Agence a-t-elle réellement récupéré les 25 milliards de dollars ou est-ce qu’elle les a simplement identifiés ? » a lancé le député néo-démocrate Guy Caron pendant la période de questions.