/news/consumer
Navigation

Économisez facilement jusqu’à 300 $ d’électricité!

Coup d'oeil sur cet article

Chargeur de téléphone, ordinateur, console de jeu: tous ces appareils, même éteints, continuent de consommer de l’électricité s'ils ne sont pas débranchés. Leur consommation passive compterait pour 10 %, voire 15 % de votre facture annuelle d’électricité.

Par exemple, une console de jeu éteinte, mais branchée en permanence, vous coûtera en moyenne 12 $ par année. Votre décodeur numérique en veille engendre une dépense annuelle qui avoisine les 16 $. Une balayeuse sans fil, que vous laissez sur son chargeur, consommera l’équivalent de 23 $ par année.

Dans plusieurs chaumières, la facture totale de ces «charges fantômes» peut dépasser 300 $.

Réduire votre facture

Pour économiser, la solution la plus simple demeure d’éteindre les appareils que vous n’utilisez pas. La majeure partie du gaspillage d’électricité des appareils électroniques se produit lorsqu’ils restent allumés la nuit.

Pourquoi ne pas utiliser des prises avec interrupteur? Cela vous permettrait de regrouper certains types d’appareils et de les éteindre aisément tous en même temps. Vos chargeurs, par exemple, consomment de l’électricité même lorsque votre téléphone ou votre ordinateur sont complètement chargés.

Optez pour des multiprises intelligentes. Leur fonctionnement est simple: une prise est réservée à l’appareil principal et les autres sont destinées aux périphériques.

Par exemple, lorsque la multiprise détecte que votre téléviseur est en veille, elle interrompt automatiquement l’alimentation de votre lecteur DVD, de votre décodeur ou de votre console de jeu.

Cette seule prise intelligente peut permettre une économie de 30 $ sur une année.

Des options inutiles?

À l’achat d’un nouvel appareil électrique, demandez-vous si toutes les options offertes sont nécessaires. Par exemple, utiliserez-vous la télécommande d’un ventilateur? Ces fonctions consomment de l’électricité́ en mode veille pour que l’appareil soit toujours prêt à être utilisé.