/news/green
Navigation

Record de froid battu dans le sud du Québec

Coup d'oeil sur cet article

Après des semaines de météo clémente et de beau temps, de nombreux Québécois se sont réveillés vendredi matin dans le froid, certains d'entre eux sous la neige.

Dans le sud du Québec, la température enregistrée à 9 h vendredi matin était de -8,4 degrés Celsius, selon Environnement Canada. Le précédent record datait du 10 novembre 1995: on avait alors enregistré une température de -7,9 degrés, selon les données compilées depuis 1941.

De bonnes quantités de neige se sont déjà abattues sur certaines régions; jusqu’à 10 cm étaient tombés dans plusieurs secteurs de l’Abitibi-Témiscamingue jeudi. Dans l’ouest, des températures de -18 degrés Celsius ont été enregistrées.

«Aujourd’hui, ce sont les endroits comme Saguenay et Lac-Saint-Jean qui recevront des averses de neige, localement», a expliqué le météorologue René Héroux, d’Environnement Canada, en entrevue à Québec Matin.

Le système se dirigera ensuite vers la Côte-Nord et vers Sept-Îles.

Doux dans l’est... mais!

L’Est-du-Québec, qui enregistrait encore des températures douces en matinée, verra toutefois la pluie se transformer en neige au fil de la journée lorsque le froid fera son entrée dans ces secteurs.

«Ce qui retient l’attention, c’est vraiment le temps froid, aujourd’hui, pour les régions de l’ouest. C’est un peu comme du jamais-vu, pour un 10 novembre, d’avoir des températures aussi froides durant le jour, c’est exceptionnel», a précisé M. Héroux.

Ceux qui détestent le froid peuvent se rassurer. Cet épisode inhabituel sera de courte durée et le mercure regrimpera assurément au cours du week-end.

Fait à noter, le 10 novembre 1990, 10,2 cm de neige étaient tombés sur la métropole.