/travel/destinations
Navigation

Des cabanes hors de l’ordinaire dans Lanaudière

Dans le secteur de Rawdon, Chalets
 Lanaudière met à votre disposition 
quatre  Cabanes d’ici, toutes 
nommées selon une 
thématique de la forêt.
Photo courtoisie Dans le secteur de Rawdon, Chalets Lanaudière met à votre disposition quatre  Cabanes d’ici, toutes nommées selon une thématique de la forêt.

Coup d'oeil sur cet article

On n’a plus les cabanes qu’on avait. Celles offertes en location pour un séjour sont de plus en plus belles et contemporaines. C’est particulièrement vrai dans la région de Lanaudière.

On est vraiment loin des refuges en bois rond avec plancher en plywood et avec, en guise de lit, le fameux petit matelas bleu en mousse durcie sur un sommier rudimentaire. Le niveau de confort et l’allure des nouvelles cabanes ne sont pas comparables.

Une des trois belles cabanes louées
 par Amisk Aventure, dans un terri
toire plus « sauvage ».
Photo courtoisie
Une des trois belles cabanes louées par Amisk Aventure, dans un terri toire plus « sauvage ».

 

Rawdon

Chalets Lanaudière loue ce que l’on nomme les Cabanes d’ici. Il y en a quatre. Leur nom est inspiré de la forêt : Écorce, Cime, Racines et Sous-bois.

Comme elles sont dotées de chauffage ­électrique, on n’a pas à alimenter le poêle à bois durant la nuit. Les cabanes sont toutes équipées, literie incluse, sauf une salle de bain. Une toilette et des douches se trouvent dans un bâtiment à proximité. Libre à vous ­d’apporter une toilette de camping.

Les chiens sont autorisés. Des sentiers de marche, de raquette et de ski de randonnée sont à notre portée. L’hiver venu, on s’amuse à la petite glissade sur tube.

Écorce, l’une des cabanes de Chalets 
Lanaudière, est dotée de chauffage 
électrique, tout comme ses consœurs.
Photo courtoisie
Écorce, l’une des cabanes de Chalets Lanaudière, est dotée de chauffage électrique, tout comme ses consœurs.

 

Saint-Michel-des-Saints

Sur les rives du réservoir Taureau, se dressent trois belles cabanes louées par Amisk Aventure. Jusqu’à ce que la glace prenne, un ponton assure le transport pour s’y rendre. En plein hiver, on y va en skis de randonnée, en raquettes, en quad ou en motoneige. Distance : 8,5 km.

Pour plusieurs randonneurs, c’est trop loin. Un service de transport en motoneige pour bagages seulement ou pour passagers est d’ailleurs prévu cet hiver.

Même si nous sommes en territoire ­sauvage, nous ne sommes pas démunis pour autant : lits sur mezzanine, éclairage à l’énergie solaire, disponibilité du signal pour le cellulaire. Il y a une toilette sèche à quelques pas. Il peut tout de même être pratique d’apporter une toilette de camping.

Un poêle à bois nous tient au chaud, à condition bien sûr d’y mettre une bûche de temps en temps.

Repères

LES NOUVELLES CABANES

Capacité : 4 à 6 personnes

Chalets Lanaudière

Cabanes d’Ici

Tarifs: à partir de 118 $ par jour

www.chaletslanaudiere.ca

Amisk Aventure

Tarifs: à partir de 95 $ par jour

www.amiskaventure.ca

À explorer : CANTONS-DE-L’EST

120 sentiers de marche et de raquette

Signalisation de sentiers dans le parc d’environnement ­naturel de Sutton.
Photo courtoisie
Signalisation de sentiers dans le parc d’environnement ­naturel de Sutton.

 

Pour vous aider à ­trouver un sentier de marche quatre saisons ou de raquette, Tourisme ­Cantons-de-l’Est a mis sur pied un outil de recherche sur le web. Il suffit de choisir selon nos critères, comme la durée du parcours, les points de vue et l’accès avec un chien.

Le répertoire comprend 120 sentiers répartis un peu partout dans la région. Voici l’adresse.

www.CantonsdelEst.com/randonnee