/weekend
Navigation

Le week-end culturel d'Alex Godbout

Le week-end culturel d'Alex Godbout
Photo Marlène Gélineau Payette

Coup d'oeil sur cet article

Quel est votre récent coup de cœur littéraire ?

Le week-end culturel d'Alex Godbout
Photo courtoisie

Des gens très bien, un livre fantastique écrit par Alexandre Jardin. Lorsque j’ai entendu l’auteur parler de ce livre en entrevue, un livre sur son grand-père, je me suis senti particulièrement interpellé. Il se questionne sur la part de responsabilité qu’a eue son ancêtre sur la déportation des juifs français vers les camps de concentration nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale. En regardant l’entrevue, on constate que l’auteur a été transformé et bouleversé par cette découverte. On comprend, en lisant ce livre, que l’on réussit à faire croire à des gens très bien que ce qu’ils font, ils le font pour le bien. C’est très intéressant de lire sur ce côté de l’humanité.

Quel film conseillez-vous ?

Le week-end culturel d'Alex Godbout
Photo courtoisie

J’ai été impressionné par le drame policier de Luc Beson, Léon : The Professional avec Jean Reno et Natalie Portman. C’est un excellent film, dont la prémisse est la rencontre d’un tueur à gages qui prendra sous son aile une petite fille de douze ans. Le jeu des acteurs, les éclairages et les ambiances qu’ils ont réussi à créer sont incroyables.

Un spectacle qui vous a interpellé ?

Le week-end culturel d'Alex Godbout
Photo courtoisie

Je viens d’aller voir la pièce de théâtre Les Bâtisseurs d’empire ou le Schmürz au Théâtre Denise-Pelletier, une superbe adaptation théâtrale du texte de Boris Vian. La mise en scène de Michel-Maxime Legault est très originale et vraiment réussie. Sinon, je compte aller voir la pièce L’Iliade également au Théâtre Denise-Pelletier, qui vient tout juste de prendre l’affiche. La mise en scène est de Marc Beaupré. Son travail est toujours impressionnant. Plusieurs comédiens composent la distribution, dont Emmanuel Schwartz. C’est un acteur incroyable, qui a toute une présence sur scène. J’ai bien hâte de voir ça !

Quelle série télé aimez-vous suivre ?

Le week-end culturel d'Alex Godbout
Photo courtoisie

J’ai eu un coup de cœur pour la série Victor Lessard. Sur le plan de la direction artistique, on y retrouve un souci du détail qui fait une différence et qui épaule le jeu des acteurs. Ce sont des choses que je remarque beaucoup. J’attendais aussi avec impatience le retour de la série américaine, Stranger Things. Les jeunes comédiens de la distribution ont un niveau de confiance étonnant.

Qui, dans le milieu artistique, suscite votre admiration ?

Le week-end culturel d'Alex Godbout
Photo Agence QMI, Sira Chayer

J’admire le comédien Jean-François Casabonne. Son jeu est incroyable. Il sait particulièrement bien rendre ses personnages, et ce, même dans des univers plutôt angoissants. Je l’ai vu dans la pièce L’avare et j’ai été impressionné par la manière dont il bougeait son corps et la façon qu’il fait résonner sa voix. Par son jeu si particulier, il obtient toute notre attention. Je l’ai côtoyé lors du tournage du film La petite fille qui aimait trop les allumettes et je l’admire vraiment beaucoup.

On suit Alex Godbout

  • Au petit écran, on le retrouve sur les ondes de Canal vie dans la comédie En Famille, aux côtés de Guy Nadon, Marie-Soleil Dion et Brigitte Lafleur.
  • On le suit également à TVA dans la série l’Heure Bleue.
  • Au cinéma, dans le film de Simon Lavoie, La petite fille qui aimait trop les allumettes, sorti récemment.
  • Également au grand écran, il sera de la distribution du film de Sophie Lorain, De l’amour pour Noël, à l’affiche en 2018.