/entertainment/tv
Navigation

Sylvain Archambault quitte la réalisation de la série «Mensonges 4»

Sylvain Archambault
Photo Agence QMI, Philippe-Olivier Contant Sylvain Archambault

Coup d'oeil sur cet article

Le réalisateur de la quatrième saison de la série Mensonges, Sylvain Archambault, a annoncé lundi qu'il quitte ses fonctions en raison d'allégations de harcèlement et d'inconduite sexuelle le visant.

Dans un communiqué publié lundi après-midi, le réalisateur et scénariste a expliqué avoir pris cette «difficile décision» après avoir discuté avec la productrice de la série, Sophie Deschênes.

M. Archambault a mentionné que «le climat de suspicion qui s'est récemment installé dans le milieu artistique à son égard limiterait sa créativité et l'empêcherait d'offrir le niveau de professionnalisme auquel ses partenaires de plateau sont en droit de s'attendre».

Dimanche, le réalisateur, qui est visé par des allégations de harcèlement et de gestes déplacés, formulées par une vingtaine de collaborateurs qui se sont confiés à La Presse, avait indiqué qu'il comptait compléter le tournage de la quatrième saison de Mensonges. Il avait l'intention de se retirer par la suite «pour faire le point... pour revoir mes façons de faire, pour m'approprier de nouvelles approches».

Après avoir démenti les allégations la semaine dernière, Sylvain Archambault a reconnu dimanche qu'elles avaient un fondement de véracité puisqu'il avait fait usage, pendant sa carrière, d'un «langage» et de «gestes qui appartiennent à une autre époque».

«D'entrée de jeu, j'aimerais dire à ceux et celles qui ont pu se sentir humiliés par mes propos ou blessés par des gestes déplacés que je n'ai jamais, au grand jamais, eu l'intention de le faire. Si ce fut le cas, je m'en excuse profondément», avait-il déclaré.

Sylvain Archambault est notamment connu pour la réalisation des séries «Les pays d’en haut et Mensonges, ainsi que du film Piché – Entre ciel et terre. Il a indiqué avoir l'intention de prendre une pause avant de revenir à la réalisation.