/entertainment/tv
Navigation

Harcèlement sexuel sur le plateau des «Frères Scott»

One Tree Hill
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Des membres de l’équipe de la série culte «Les Frères Scott» (One Tree Hill) ont rédigé une lettre publiée par le magazine «Variety» et dans laquelle ils dénoncent le harcèlement sexuel pratiqué par le producteur Mark Schwahn sur le plateau.

Parmi les signataires se trouvent les vedettes féminines de la série Sophia Bush (Brooke Davis), Hilarie Burton (Peyton Sawyer) et Bethany Joy Lenz (Haley James).

Ce front commun fait suite à la sortie sur Twitter de leur collègue Audrey Wauchope, une ancienne auteure de la série, qui accusait Schwahn de harcèlement.

Dans la lettre, 18 femmes qui ont travaillé sur la production disent avoir été «à différents degrés, manipulées psychologiquement et émotionnellement», plusieurs étant traitées pour un stress post-traumatique. «Plusieurs d’entre nous ont été placées dans une position inconfortable et ont dû apprendre à répliquer, parfois physiquement, parce qu’il était devenu clair que les superviseurs dans la salle n’allaient pas nous protéger. Plusieurs d’entre nous ont été victimes de propos révoltants, parfois traumatisants. Quelques-unes d’entre nous ont été placées dans une position où nous nous sommes senties en danger.»

Dans son message sur Twitter, Wauchope évoquait avoir été fréquemment victime d’attouchements non désirés de la part de Schwahn, qu’elle n’a cependant pas identifié explicitement.

Toujours selon Wauchope, le producteur montrait à ses collègues des photos intimes d’une actrice avec qui il avait des relations sexuelles, sans que celle-ci soit au courant.

La série «Les Frères Scott» a connu un succès retentissant auprès des adolescents de 2003 à 2012. Elle suivait les tribulations d’un groupe d’adolescents dans la petite ville de Tree Hill en Caroline du Nord. Mark Schwahn en a été le concepteur et le producteur durant l’intégralité des neuf saisons.

Voyez la lettre complète des 18 femmes sur le site web de Variety.