/24m/job-training
Navigation

Les nouveaux métiers du web

Smiling Businesswoman Typing On Keyboard
Photo stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Valérie Cordier-Chemarin - 37e AVENUE

 

Avec l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux toujours plus évolués et l’arrivée des objets connectés, de nouveaux besoins et de nouveaux métiers émergent au sein des entreprises. Voici une liste de ces nouvelles professions dans le domaine du numérique.

L’analyste du trafic : sa mission est d’optimiser la visibilité d’un site Internet en collectant des données (durée et nombre de visites, liens visités...) pour ensuite analyser le comportement des internautes. Il préconise également des stratégies de visibilité auprès des équipes responsables du contenu de la plateforme.

Le veilleur de réputation en ligne : il travaille généralement pour une entreprise et a pour responsabilité de préserver l’image de marque de l’organisation sur Internet. Il est à l’affût de toutes publications, commentaires, avis, articles qui seraient susceptibles de porter préjudice à l’entreprise.

L’évangéliste technologique : il est embauché par des entreprises qui souhaitent faire connaître au grand public leurs technologies. Il fait de la publicité pour un produit ou une marque en animant des forums de discussion, en écrivant des blogues, des articles...

Le technologue créatif : il est un passionné du web et des technologies émergentes. Sa mission est de comprendre leur fonctionnement et il imagine des utilisations possibles pour les entreprises.

Le consultant en commerce électronique : son mandat consiste à augmenter les ventes en ligne de son client. Ses aptitudes en vente et en web vont ici de pair avec ses compétences en stratégies commerciales.