/24m/job-training
Navigation

Comment aider les employés qu’on vient de mettre à pied

dismissed businessman carrying box
FotolEdhar - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Catherine Martellini - 37e AVENUE

 

L’entreprise Fab a fait les manchettes en 2013 lorsqu’elle a tenu une foire de l’emploi pour aider les employés qu’elle venait de mettre à pied à se trouver un nouveau poste. Que peut faire une entreprise qui veut tendre la main à ceux qui lui ont rendu de bons et loyaux services ?

La décision de congédier des employés bouleverse la vie de ceux qu’on doit laisser aller, mais aussi de ceux qui restent et qui perdent leurs collègues. « L’approche que l’on adopte peut réellement jouer sur la perception des employés qui demeurent en poste quant à la valeur qu’on leur accorde. Elle peut aussi entraîner de la démobilisation et de la démotivation », explique Monia Boulais, fondatrice de MB Ressources humaines et consultante en ressources humaines.

La façon de s’y prendre doit donc être mûrement réfléchie avant même l’annonce, afin d’éviter d’avoir à éteindre des feux plus tard.

Du soutien pendant et après l’annonce

D’abord, apprendre soudainement que l’entreprise éprouve des difficultés financières ajoute à l’effet coup de poing d’une telle nouvelle. Si l’on a informé les employés de la situation de l’entreprise en étant le plus transparent possible, il sera plus facile pour eux de se faire à l’idée.

Les jours et les semaines qui suivent l’annonce peuvent être le moment d’offrir aux employés un accompagnement sur mesure pour leur transition de carrière. « Un changement entraîne souvent une remise en question des choix professionnels », explique la consultante en ressources humaines. Révision de CV, emplois et marchés à cibler, préparation de contrats, indemnités de départ : toutes ces mesures injectent un peu d’humanité dans un processus crève-cœur.