/lifestyle/family
Navigation

Ces chats qui vieillissent

Ces chats qui vieillissent
Photo fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Bonne nouvelle : les chats d’aujourd’hui ont tendance à vivre plus longtemps qu’il y a 20 ans. Il n’est pas rare maintenant de voir des chats entre 15 et 20 ans en clinique. On en voit même des plus vieux ! Quelle chance de partager nos vies avec ces vieux minous. Je dis bien « chance », car, à mon avis, ils sont remarquables, ces vieux sages ! Voici quelques changements qui s’opèrent normalement avec l’âge chez les chats.

Mais, tout d’abord, comment classifier les vieux minous ? Il y a six étapes de vie chez les chats, de la naissance à la mort, mais disons qu’il existe trois catégories pour le bel âge félin. On parle de chats matures ou seniors entre 7 et 10 ans, de chats aînés entre 11 et 14 ans et de chats gériatriques à partir de 15 ans. Même si on dit « gériatrique », il faut savoir que plusieurs chats au-dessus de 15 ans sont en pleine forme et ne font pas du tout leur âge !

Les changements qui s’opèrent

Plusieurs changements physiques et comportementaux reliés à l’âge apparaissent progressivement chez le chat, sans être pour autant des maladies. L’œil est un bel exemple. L’iris, la partie colorée de l’œil, qui avait une apparence duveteuse et épaisse devient plus mince et perd de sa couleur et sa texture veloutée avec l’âge. Parfois même, on peut voir des traits, des petites tâches et des trous dans l’iris. De plus, l’œil peut sembler un peu voilé, à cause du vieillissement de la cornée ou du cristallin.

Les changements physiologiques qui apparaissent avec l’âge comprennent une diminution de l’odorat, du goût et de l’ouïe. Voilà pourquoi les vieux chats ont tendance à manger moins, deviennent plus pointilleux pour la nourriture et sont parfois « durs de la feuille » ! Il ne faut donc pas les surprendre.

Avec le bel âge vient aussi une diminution de l’élasticité de la peau, de la densité du pelage et l’apparition de poils blancs. Un autre changement notable : les griffes ont tendance à s’épaissir et semblent pousser plus vite et s’effriter plus facilement. Il faut donc les tailler plus régulièrement et les surveiller environ aux 2 semaines.

Tous ces changements sont considérés normaux avec l’âge. Toutefois d’autres changements pourraient indiquer des problèmes de santé.

Pour cette raison (et pour bien d’autres), il est généralement recommandé de consulter un médecin vétérinaire au moins deux fois par année pour le suivi de santé des animaux âgés de plus de 7 ans.

Changements des besoins nutritionnels

Les besoins nutritionnels des chats et la capacité de leur système digestif changent en vieillissant. On assiste à une diminution de la capacité à digérer les graisses et les protéines, des changements métaboliques et une baisse générale de l’appétit. Il n’est pas rare de voir des chats âgés devenir plus minces et perdre de leur masse musculaire.

L’alimentation du chat âgé devient donc très importante en ce sens et il existe des nourritures vétérinaires spécialisées pour le bel âge qui peuvent beaucoup aider les chats en ce sens.

Du côté comportemental

Les chats âgés chassent moins, passent moins de temps à l’extérieur et sont généralement moins actifs. Ils dorment plus longtemps et ils ont besoin d’avoir un sommeil paisible dans des endroits tranquilles et douillets. Ils vocalisent aussi plus souvent avec l’âge. Avec le bel âge vient aussi une diminution de la tolérance au stress. Les vieux minous s’adaptent moins facilement aux changements. C’est donc important pour eux que l’on observe le plus possible une routine quotidienne.

Mon coup de cœur vétérinaire

Ces chats qui vieillissent
Photo courtoisie

 

Charlotte

Charlotte est une belle et gentille chatte de 8 ans, amicale et tranquille. Une belle cocotte qui appréciera de vivre dans un environnement calme sans autres animaux. Cette douce et affectueuse minette est vaccinée, vermifugée, micropucée et stérilisée. Venez la visiter du lundi au mercredi de 12 h à 16 h, du jeudi au vendredi de 12 h à 19 h et du samedi au dimanche de 11 h à 16 h. Pour nous joindre, vous pouvez appeler au (450)655-2525 ou venir nous voir au 1470 rue de Coulomb à Boucherville.