/weekend
Navigation

Sèxe illégal recrute Mike Ward pour mobilo

Séxe Illégal
Photo Courtoisie Marc-Étienne Mongrai Philippe Cigna alias Paul Sèxe et Mathieu Séguin alias Tony Légal du duo humoristique Sèxe Illégal.

Coup d'oeil sur cet article

Jeune festival d’humour qui continue de prendre de l’ampleur, le Dr. Mobilo Aquafest reviendra le printemps prochain pour une troisième édition. En plus des fondateurs Guillaume Wagner, Virginie Fortin, Sèxe Illégal et Adib Alkhalidey, le festival recevra aussi une grosse pointure en la personne de Mike Ward.

Ne se reconnaissant plus dans un festival comme Juste pour rire, des humoristes se sont regroupés pour lancer leur propre festival, en 2016. Hors des gros circuits, le Dr. Mobilo Aquafest visait à remettre l’art à l’avant-plan avec un modèle de coopérative. « On voulait qu’il y ait plus d’argent qui revienne aux artistes et plus de liberté créative », indique au bout du fil Philippe Cigna, alias Tony Légal, membre du duo Sèxe Illégal.

Séxe Illégal
Photo Agence QMI, Toma Iczkovits

Tempête Juste pour rire

Avec l’avenir incertain de Juste pour rire et la création du nouveau Festival du rire, comment les membres du Mobilo se sentent-ils depuis un mois ? « La situation est tendue, reconnaît Philippe. Il y a des choses qui se brassent. Ça fait trois ans qu’on le fait, ce festival-là, et, pour la première fois, il y a plus d’intérêt pour les ­structures. »

La tempête du dernier mois n’a rien changé à la programmation de leur festival. « Nous avons commencé à travailler sur la programmation depuis le printemps dernier, immédiatement après la fin de la deuxième édition, dit Philippe. Notre festival est underground, un peu en marge des autres. »

Bien qu’il s’implique vivement au sein de l’organisation du Mobilo, Philippe Cigna a tenu à participer, ces dernières semaines, aux différentes rencontres des humoristes, à la suite de l’éclatement du scandale sur Gilbert Rozon. « J’y suis allé pour m’informer et écouter », dit-il.

L’exploration de Ward

Pour sa troisième édition, le Dr. Mobilo Aquafest sera « plus long et plus pesant, avec des surprises et des nouveautés », dit Philippe Cigna. Parmi la quinzaine d’artistes à l’affiche, Mike Ward participera au festival les 9 et 13 avril, pour explorer, devant public, le matériel qui se retrouvera peut-être dans son prochain spectacle.

Sèxe Illégal présentera pour sa part la première de son tout nouveau spectacle, Légendes, le 12 avril. « C’est la première fois que le Mobilo va présenter la première d’une tournée, dit Philippe. Je suis très excité par ça ! »

► La troisième édition du Dr. Mobilo Aquafest se déroulera du 6 au 14 avril 2018, dans les théâtres Outremont, Rialto et Fairmount. Pour la programmation complète : drmobilo.com.