/sacchips/silo57
Navigation

9 livres à dévorer près d'un feu de foyer cet hiver

9 livres à dévorer près d'un feu de foyer cet hiver
Photo Instagram @marieclaudelabo

Coup d'oeil sur cet article

La période entre Noël et le Jour de l’An est souvent tranquille. Plusieurs magasins sont fermés et c'est l'excuse parfaite pour se relaxer.

Un beau feu de foyer (ou quelques chandelles pour les locataires d’un 4 et demi dans Saint-Henri), une petite laine et un bon livre reste donc une combinaison gagnante.

Si vous êtes à la recherche de votre prochaine lecture, Silo 57 vous a déniché quelques trouvailles pour vos après-midi d’hiver bien emmitouflé.

Voici donc 9 livres à vous mettre sous la dent durant la saison froide. 

1. Les désordres amoureux | Marie Demers 

Brillamment écrit, Les désordres amoureux est le genre de livre qu’on lit d’une traite et qui nous réconforte en nous rappelant bizarrement notre quotidien. 

2. Il y aura des morts | Patrick Senécal

Carl Mongeau, propriétaire de bar à Drummondville trouve son train-train quotidien chamboulé après la visite d’une mystérieuse femme qui lui annonce sa mort éminente. Un suspense qui vous tiendra en haleine tout au long de votre lecture.

3. Chenous | Véronique Grenier

Un recueil de poésie de 57 pages qui se déguste mot par mot et qui nous fait tomber en amour avec son désordre. Se lit aisément avec un petit chocolat chaud par une froide journée d’hiver.

4. Sauf que j’ai rien dit | Lily Pinsonneault

L’histoire nous plonge à travers les histoires floues de Jolen, qui vit l’amour impossible au temps du numérique. Le genre de livre qui vous fait affronter vos propres incertitudes avec une pointe d’humour.

5. Petite laine | Amélie Panneton 

L’action débute dans le quartier Saint-Roch à Québec où une jeune documentariste prépare un film sur le tricot-graffiti, un nouveau genre d’art urbain. À travers son périple, elle fait la rencontre de vieilles dames qui nous font voyager à travers leurs souvenirs. Un roman léger à lire... en petite laine.

6. Club Sandwich | Zviane 

Ce recueil est le résultat de péripéties vécues par l’auteure entre 2012 et 2016 en cinq histoires biscornues, mais néanmoins amusantes. La suite logique de Pain de viande avec dissonances, publié en 2011. Absurde et imagé à souhait, le travail de Zviane vous fera oublié l’espace d’un instant votre pelletage quotidien.

7. Whitehorse – deuxième partie | Samuel Cantin 

Les amoureux du tome 1 pourront retrouvé Henri Castagnette dans ses aventures hors de l’ordinaire, qui se passent cette fois-ci réellement à Whitehorse. Une histoire de plateau de tournage, de tensions et d’amour perdu écrit sans prétention et que l’on dévore en une journée.

8. Comme par magie | Elizabeth Gilbert 

Auteure du best seller Mange, prie, aime, Elizabeth Gilbert nous partage cette fois-ci son point de vue sur la créativité et comment l’appliquer au quotidien sans la craindre. La lecture idéale si vous avez besoin d'un boost d’énergie et de confiance en soi lors des journées grises.

9. Autopsie d’une femme plate | Marie-Renée Lavoie 

«Quelques jours avant les festivités marquant leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, Diane Delaunais, quarante-huit ans, est délaissée par son mari, parti vivre une histoire d'amour avec quelqu'un d'autre (sexe non déterminé, mais prévisible)». Ainsi débute Autopsie d’une femme plate, qui nous fait tantôt rire, tantôt pleurer, mais qui est aussi tellement réconfortant.


Suivez Silo 57 sur Facebook et sur Instagram