/sports/tennis
Navigation

Auger-Aliassime invité par Roger Federer

Il ira s’entraîner à Dubaï avec la star mondiale

Félix Auger-Aliassime s’entraînera avec l’un des plus grands joueurs de tous les temps, Roger Federer, à Dubaï le mois prochain.
Photo d'archives Agence QMI, JOEL LEMAY Félix Auger-Aliassime s’entraînera avec l’un des plus grands joueurs de tous les temps, Roger Federer, à Dubaï le mois prochain.

Coup d'oeil sur cet article

Le Québécois Félix Auger-Aliassime a obtenu une invitation de la part de Roger Federer afin d’aller s’entraîner avec lui, à Dubaï, le mois prochain.

Federer invite chaque année de jeunes joueurs prometteurs à un camp d’entraînement en sa compagnie aux Émirats arabes unis.

« Roger a envie d’aider Félix à poursuivre sa progression. Ce sera une belle expérience pour un jeune de 17 ans, qui est en pleine formation. Je suis très confiant en ce qui a trait à l’avenir d’Auger-Aliassime, qui a joué de malchance en se blessant à un poignet au milieu de l’été alors qu’il venait de remporter un tournoi du circuit Challenger à Lyon », a mentionné Louis Borfiga, vice-président responsable du développement de l’élite à Tennis Canada, jeudi.

C’est la troisième fois, d’ailleurs, que Federer invite la raquette de L’Ancienne-Lorette, mais la première fois que ce dernier accepte.

« Au début, ça ne rentrait pas dans l’agenda. Cette fois, puisque les prochains tournois sont en Australie, c’est parfait puisqu’on va tout de suite traverser de Dubaï à l’Australie », a aussi expliqué le père de Félix, Sam Aliassime.

REDONNER AU SUIVANT À QUÉBEC

Même s’il ne met plus aussi souvent qu’avant les pieds à Québec, Auger-Aliassime continue de s’impliquer auprès des jeunes joueurs de tennis de la Vieille Capitale. La jeune vedette montante a accepté de se joindre à l’Académie de tennis Hérisset-Bordeleau afin de créer un programme de développement dédié aux jeunes de 5 à 7 ans dans le but ultime d’en faire les prochaines vedettes de ce sport.

Le projet, qui s’étendra sur trois ans, débutera le 16 décembre prochain à 9 h alors que se tiendra au Club Avantage Multi-Sports une méga sélection où sont invités tous les jeunes de 5 à 7 ans, initiés ou non, à venir participer à diverses activités basées sur les habiletés physiques. À partir de là, entre 20 et 24 jeunes seront pris en charge par l’Académie qui leur fera suivre les étapes d’apprentissage du tennis visant à les mener vers le niveau compétitif.

TROUVER LE NOUVEAU FÉLIX

Ils pourront également bénéficier des conseils d’Auger-Aliassime lors de ses visites à Québec. L’Académie recrutera de nouveau une vingtaine de jeunes joueurs et joueuses à l’automne 2018, puis aussi en 2019.

« On est toujours soucieux de la relève, explique l’un des deux membres fondateurs de l’Académie, Jacques Hérisset. Combien on a de jeunes de 5 à 7 ans vont prendre la relève de ceux qui sont au Sport-études en ce moment et, éventuellement, remplacer Félix ? Ce dernier nous a d’ailleurs donné un bon coup de positivisme, car s’il y en a un qui sort de chez nous, pourquoi ne pas en trouver d’autres ? »

— Avec la collaboration de Pierre Durocher