/24m/job-training
Navigation

Élargir ses horizons vers le leadership

Élargir ses horizons vers le leadership
AYAimages - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Dans nos articles précédents, nous avons relevé l'intérêt de définir votre destination de carrière et d'identifier les compétences qui vous serviront de passeport pour assoir la crédibilité de votre candidature. Nous avons ensuite mis en relief des idées de projets au sein même de votre poste actuel.

Maintenant que vous savez vous illustrer dans l'analyse et les pronostics de performance, l'étalonnage des pratiques et la portée derrière vos habiletés de négociation, penchons-nous sur votre profil leadership.

Élargir ses horizons vers le leadership
Drobot Dean - stock.adobe.com

 

Le leadership en tant que compétence et non en tant que fonction

Envisagez-vous une carrière en gestion de projets, en mobilisation ou revendication sociale, ou en ressources humaines et développement organisationnel ? Votre poste actuel vous limite-t-il dans le soutien administratif, le service à la clientèle ou des responsabilités de coordination ? Voici quelques suggestions pour démontrer votre capacité de leadership sans changer de titre - ou plutôt, afin de le changer !

Dans vos communications avec diverses parties prenantes, vous avez sûrement dû prendre note de défis en commun entre les départements et les institutions. Pourquoi ne pas devenir le porteur de leur voix unifiée ? Sondez-les sur ces enjeux et des solutions possibles et entreprenez des échanges avec la haute direction en leur nom.

Soupçonnez-vous que le manque d'occasions de tisser des liens sociaux entre employés ait un impact négatif sur la rétention ? Proposez un programme de mentorat pour améliorer l'intégration et le sentiment d'appartenance du personnel et estimez ses retombées pour la gestion du talent. Ce genre de jumelage a souvent fait ses preuves, surtout dans de grandes organisations.

Élargir ses horizons vers le leadership
zinkevych - stock.adobe.com

Proposer d'optimiser les processus en place

Constatez-vous des processus ennuyeux avec des jalons obsolètes et des tâches inutilement manuelles ? Connaissez-vous une solution technologique qui éliminerait ces détours ? Faites preuve d'initiative pour documenter brièvement chaque étape du processus actuel, quantifiez le temps et les ressources gaspillés - dont les coûts d'opportunité - et proposez au moins 2 ou 3 raccourcis alternatifs ou solutions informatiques. L'optimisation des processus, dont l'automatisation, ne sera pas toujours accueillie favorablement - du moins pas de prime abord - mais vous serez certainement perçu comme étant dévoué à la réussite de l'entreprise.

Dans tous les cas, assurez-vous de présenter un argumentaire bien renseigné et équilibré, élaborez un plan initial de mise en œuvre, proposez un budget et un cadre qualité, et une fois approuvé, mettez le projet en pratique. N'abandonnez surtout pas votre proposition au stade d'idée ou de planification. Les projets ont cette manie de s'effriter après l'effervescence de l'étape visionnaire, et si vous voulez être crédible en tant que gestionnaire de projets ou toute autre fonction de leader organisationnel, il vous faudra mériter l'étiquette d'une personne d'action et non seulement de vision. Étirer son poste actuel pour un impact optimal sur le bénéfice net contribuera grandement à votre avancement professionnel, tout en vous assurant un épanouissement et la croissance personnelle en chemin.


Pour parcourir toutes nos chroniques, rejoignez-nous sur le site de l’École d’éducation permanente de l’Université McGill ou sur LinkedIn.