/finance/business
Navigation

Murdochville espère toujours une relance

Le gisement Bourque pourrait créer des emplois

Coup d'oeil sur cet article

Confiante de voir de nouveaux emplois dans sa municipalité, la mairesse de Murdochville a bien réagi à l’annonce de Pieridae Energy, qui estime désormais le potentiel de pétrole du gisement Bourque, situé en Gaspésie, à 827 millions de barils.

Réélue pour un troisième et dernier mandat, Delisca Ritchie Roussy souhaite voir des travailleurs à l’œuvre et une activité économique renouvelée. Selon elle, entre 100 et 150 emplois pourraient être créés même si la compagnie n’a pas confirmé ces données.

« C’est une bonne nouvelle, mais on attend de voir comment on peut gérer ça. Le gouvernement a dit qu’il allait nous accompagner pour l’acceptabilité sociale. On savait qu’il y avait un fort potentiel et on réalise que c’est bon », lance la politicienne locale.

« Selon le meilleur estimé du rapport, le volume de pétrole initialement en place contenu dans le gisement Bourque est de 827 millions de barils. Le rapport évalue à 90 % les chances que ce volume soit de 256 millions de barils [estimation basse] et à 10 % de chances que le volume soit égal ou supérieur à 1606 millions de barils [estimation haute] », indique-t-on.

Frictions

Par ailleurs, le dossier des hydrocarbures crée des frictions dans le secteur. « Les Gaspésiens sont travaillants et courageux. On s’aperçoit que nous aurons besoin de gaz naturel et de pétrole encore plusieurs années. Si on respecte les règles et l’environnement, ça peut se faire. Le ministre Moreau nous a dit que c’était possible. Si on peut ramener des jeunes et des gens bien formés ici, ça serait bien pour tout le monde », ajoute la mairesse.

En 1972, la population de Murdochville a grimpé à plus de 5000 personnes. Elle ne dépasse pas 800 citoyens aujourd’hui. La mine à ciel ouvert a fermé ses portes en 1999, et la fonderie, au printemps 2002.

L’été dernier, des manifestants ont installé un campement près de la route 198 pour protester contre le développement dans le domaine des hydrocarbures.