/weekend
Navigation

De l’Eurovision à Montréal

Amir
Photo Yann Orhan Amir remplacera Gilbert Rozon parmi les juges de l’émission La France a un incroyable talent. Le chanteur franco-israélien sera en spectacle à Montréal, lundi.

Coup d'oeil sur cet article

Dès cette semaine, Amir rejoint le panel de juges de l’émission La France a un incroyable talent sur les ondes de M6.

Le chanteur prendra le siège laissé vacant par Gilbert Rozon, qui a quitté la production en plein scandale le moins dernier. « J’ai tenu à faire abstraction de tout ça. Il y a beaucoup de jeunes artistes et ils méritent leur chance », explique Amir.

« Je ne connais pas l’affaire [Rozon], je ne l’ai pas suivie de près. Et je ne suis pas la justice. Je me suis concentré sur le rôle que j’avais. Tout a été bien fait pour permettre aux candidats de passer à la télévision et saisir l’opportunité qui leur a été donnée.

C’est là-dessus que je me suis concentré », explique le chanteur français en entrevue au Journal, indiquant que les épisodes où il figure ont été tournés le mois dernier.

Mais qui est Amir ? Le chanteur d’origine franco-israélienne a connu un franc succès l’an dernier avec la pièce J’ai cherché, en plus de lancer récemment son deuxième album, Addictions, dont il viendra présenter certaines pièces cette semaine avec un tout premier spectacle à Montréal.

Malgré le succès dont il jouit, principalement en Europe, mais également ici au Québec, le chanteur était loin de se douter qu’il ferait carrière dans la musique.

De dentiste à chanteur

Diplôme en mains, Amir se destinait d’abord à une vie de chirurgien dentiste. Jusqu’à ce qu’il doute. Quatre ans, deux albums et moult récompenses plus tard, le chanteur ne regrette en rien son changement de carrière.

« Une partie de moi n’était pas sereine à l’idée d’être dentiste. Et comme j’avais déjà mon diplôme, je me suis dit que je n’avais rien à perdre en me donnant une année pour tenter ma chance. Si ça marchait, tant mieux. Sinon, je pouvais travailler comme dentiste et garder ma musique comme hobby », révèle le chanteur.

Mais il n’a pas eu à attendre bien longtemps. Peu de temps après s’être accordé ce sursis, le chanteur a été approché par l’équipe de The Voice, en France, pour participer aux auditions à l’aveugle télévisées. Il ne s’attendait à « faire qu’un épisode » de la compétition. Peut-être deux « avec de la chance », se souvient-il. Mais il a terminé la compétition en finale, au quatrième rang.

Eurovision et récompenses

Depuis, il a représenté la France au prestigieux concours de l’Eurovision, enregistré une collaboration avec ses idoles OneRepublic, lancé deux albums à succès et remporté différents prix, dont celui du Meilleur artiste français aux MTV Europe Music Awards cette année, et la précédente. Pas mal, pour quelqu’un qui doutait de ses chances dans l’industrie.

« Au départ, personne n’y croyait. Pas même moi. C’est la preuve qu’il ne faut jamais avoir peur de croire en ses rêves les plus fous », confie-t-il.

► Amir sera en spectacle à l’Olympia de Montréal lundi soir.