/24m/job-training
Navigation

Travailler de nuit : des conseils pour rester en santé

Man sleeping peacefully in bed
baranq - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Anabel Cossette Civitella - 37e AVENUE

 

Travailler la nuit peut nuire à la santé. Quels gestes et habitudes peuvent nous préserver des effets néfastes ?

Bien des oiseaux de nuit le savent : les dangers des horaires décalés sont tels qu’on dit même qu’ils mettent les travailleurs davantage à risque de cancers et de maladies cardiovasculaires. Le problème ? Le corps est régulé par la lumière du jour, et il est très rare d’arriver à dompter cette nature. « C’est triste, mais le travail de nuit, c’est une réelle agression sur notre corps ! » constate Roxanne Ladouceur après près de quatre ans comme infirmière clinicienne dans un établissement de santé de Montréal. Et elle s’estime chanceuse : elle fait partie du 10 % de la population qui s’est bien adapté à ses quarts de travail.

« Environ 75 % de mes collègues faisaient de l’embonpoint ! En moyenne, les gens prenaient de 10 à 15 livres en travaillant de nuit. Pour les autres, c’est l’entraînement sportif qui les maintenait en forme », dit-elle.

Dormir le jour

« Ce qui est primordial, c’est d’atteindre un sommeil profond, malgré la lumière du jour, témoigne-t-elle. Pour réussir à s’endormir, les spécialistes conseillent de respecter la routine normale du dodo : douche chaude avant de se mettre au lit, relaxation d’une heure avant de fermer les yeux, puis enfiler des bouchons, fermer les rideaux, garder la température autour de 18 degrés dans la chambre...

Après huit heures de sommeil, il est plus probable que la nuit de boulot se passe bien ! Parce que sans sommeil, les troubles de l’humeur nous guettent. À la sortie du travail, au petit matin, on recommande de porter des lunettes fumées pour duper le corps et lui faire croire qu’il est plus tard qu’en réalité.

Lorsqu’on vit en famille, on essaie de prendre le repas du soir avec les enfants, quitte à ne manger qu’un peu de salade ou un bol de céréales.