/sacchips
Navigation

J'ai essayé de passer une journée sans toucher à du métal

Tout un défi!

J'ai essayé de passer une journée sans toucher à du métal
Photo Brooke Cagle sur Unsplash

Coup d'oeil sur cet article

En collaboration avec

 

En attendant l’autobus un matin de pleine tempête, mon esprit divaguait pour me faire oublier le grand froid.

À quand un service de transport collectif fiable? À quand les autos volantes?  À quand l’invention de la téléportation? À quand un futur à la Metropolis de Fritz Lang où tout brille de nickel et de chrome? À quoi ressemblerait un monde sans métal?

Puis j’essayais en vain d’identifier un objet du quotidien qui ne comporte pas de métal. Ne serait-ce qu’un seul! Pensez-y bien, je vous mets au défi.

7 h 40

Je ne sais pas pour vous, mais je ne fais pas partie de ces gens qui se réveillent automatiquement à 7h du matin. Sans l’alarme religieusement programmée sur mon téléphone intelligent, pas moyen de m’extirper des bras de Morphée. Et puisque les téléphones intelligents sont notamment composés d’or, d’argent, de cuivre, de platine et de palladium, ma journée sans métal débute mal.

7 h 58

Même si je me réveille en retard, il n’est pas question de sauter le repas le plus important de la journée. Pourtant, je me heurte à l’inévitable : sans pouvoir utiliser mon grille-pain, je ne puis manger mon sacro-saint bagel au fromage à la crème. En effet, son mécanisme est notamment fait d'acier et de cuivre.

J'ai essayé de passer une journée sans toucher à du métal
Photo Annie Spratt sur Unsplash

8 h 14

Je prends l'initiative de me farder les joues en vitesse. Pas de chance de ce côté non plus puisque des minerais sont présents dans nos produits de beauté à titre d’émulsifiants et de conservateurs. Ils servent aussi de pigments naturels pour agrémenter notre minois de jolies couleurs. Avec une robinetterie comportant du laiton, pas moyen non plus de me rendre au travail les cheveux propres. Misère!

8 h 32

Le trajet vers le bureau est somme toute périlleux. D’une part, je ne puis porter mes lunettes de vue. En effet, le quartz est utilisé dans la fabrication des verres optiques. Quant à la monture, elle est en nickel. D’autre part, le sel généreusement saupoudré sur nos routes pour éviter qu’elles ne se transforment en patinoire provient d’une mine des Îles-de-la-Madeleine. Sans ce précieux allié, les mésaventures piétonnières sont presque garanties. 

J'ai essayé de passer une journée sans toucher à du métal
photo osman rana sur unsplash

9 h 03

Impensable de héler le taxi électrique que j'aperçois au coin de ma rue, le lithium étant notamment utilisé dans la fabrication de batteries automobiles électriques.

J'ai essayé de passer une journée sans toucher à du métal
Photo Zach Meaney sur Unsplash

13 h 12

Sans four à micro-ondes ni réfrigérateur, l'heure du lunch n'est guère inspirante. Qu'à cela ne tienne, je mange ma salade-repas avec des baguettes en bois.

J'ai essayé de passer une journée sans toucher à du métal
Photo Andrew Neel sur Unsplash

15 h 00

Le besoin de prendre des notes durant une réunion me tenaille. J’en suis dissuadée par le fait que mon crayon – à la mine dite de plomb – comporte du graphite. 

17 h 01

J'écris ces lignes au stylo et me surprends de la piètre qualité de ma calligraphie. Mon ordinateur portable me manque cruellement.

17 h 35

Il reste bien difficile de quitter l’île de Montréal. Le fer est notamment utilisé dans la construction de ponts et de bateaux. 

Enfin, pour reprendre Chaplin : «Une journée sans  rire  métal... est une journée perdue.»


Presque tous les objets ou produits utilisés dans notre quotidien sont, d’une façon ou d’une autre, issus de l’activité minière. Pour en savoir plus sur tout ce qu’accomplit l’industrie minière chez nous, consultez le site web et la page Facebook de l’AMQ.