/lifestyle/food
Navigation

Des microbrasseries qui ont du goût... en canette

Coup d'oeil sur cet article

Longtemps dominé par la bière industrielle, le monde de la canette est maintenant investi par les microbrasseries. Celles-ci se lancent dans l’esprit convivial de ce contenant, sans toutefois y mettre leurs créations plus timides. D’ailleurs, plusieurs de ces brasseurs prennent un malin plaisir à présenter des bières très goûteuses dans ces emballages hyper pratiques.

Des cannettes qui en ont dedans :

Farmhouse Blanche
Photo courtoisie

Brasserie Maltstrom, à Notre-Dame-des-Prairies

Le nez : Agrumes et pain

En bouche : Effervescente et digeste

Sa force : Voilà une bière qui sait allier les envolées aromatiques des réputées brasseries de la Nouvelle-Angleterre à une buvabilité et un dosage raffinés digne des grandes bières belges.

Ta Meilleure
Photo courtoisie

Lagabière, à St-Jean-sur-Richelieu

Le nez : Agrumes juteux

En bouche : Parfumée et confortable

Sa force : Son parfum houblonné n’a pour égal que son corps d’une douceur remarquable, un tour de force qui réussit à combler notre manque d’IPA vermontoise à chaque canette.

Nos Amis Barbus de St-Tite
Photo courtoisie

À La Fût, à St-Tite

Le nez : Fruits tropicaux et bonbon

En bouche : Sèche et douillette

Sa force : Cette bière incarne bien l’esprit de la canette, souvent associée à une grande buvabilité. Toutefois, on remarque un profil bien plus complexe qu’à l’habitude, provenant d’un alliage du houblon et de la fermentation.

St. Ambroise Noire
Photo courtoisie

Brasserie McAuslan, à Montréal

Le nez : Café et chocolat au lait

En bouche : Ronde et suave

Sa force : Un des standards du Stout au Québec, cette bière à l’avoine montréalaise est toujours généreuse de ses saveurs maltées et propose une expérience gustative fiable, parfaite pour présenter le style à des néophytes.

Le saviez-vous ?

Un des avantages de la canette comme contenant à bière est qu’elle est complètement opaque. Le houblon réagissant mal à la lumière – produisant parfois des notes désagréables de mouffette lors d’une trop longue exposition –, plusieurs IPA sont maintenant vendues en canettes sur le territoire nord-américain.

► David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs de Les saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel Couture. Ils ont publié récemment Les paradis de la bière blanche (Druide, 2017). David est aussi copropriétaire de la Microbrasserie Vox Populi et Martin chapeaute la gamme Coureurs des Boires chez Oshlag.