/sacchips
Navigation

[Quiz] Est-ce que ça passe au détecteur de métal?

[Quiz] Est-ce que ça passe au détecteur de métal?
phonlamaiphoto - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

En collaboration avec

 

C’est souvent lorsqu’on passe au détecteur de métal que l’on réalise à quel point les minerais font partie intégrante de notre quotidien. 

Ils s’immiscent parfois de façon insoupçonnée dans notre quotidien et sont essentiels dans une variété de secteurs.

Imaginez de passer une journée sans métal. Pas de voiture, de bus ou même de vélo pour vous rendre au travail. Vous pourriez toujours marcher, mais si vous avez à traverser un cours d’eau, il faudrait éviter le pont. Pour les communications à distance, mis à part les signaux de fumée, vos options seraient limitées. Et encore là, pas facile d’allumer un feu sans briquet. 

Si cette situation hypothétique parait loufoque, elle démontre très bien le rôle indispensable du métal et de l'industrie minière.

Au Québec, ce secteur d'activité économique représente aussi un important moteur d’innovation et génère plus de 45 000 emplois directs et indirects.

Alors, êtes-vous un bon détecteur de métal? Testez vos connaissances sur le métal avec notre quiz.

Quiz
Question #1
Le zinc est utilisé pour ses vertus thérapeutiques.

Vrai

Faux

Vrai!
On lui reconnaît des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. On l’utilise entre autres pour traiter l’acné.
Question #2
Ce iPhone contient de l’or.

Vrai

Faux

Vrai!
En 2016, Apple affirmait avoir récupéré 2204 livres d’or à partir de divers appareils recyclés (iPhone, iPad, Mac). Ces appareils contiennent une quantité impressionnante de différents minéraux, argent, cuivre, lithium, nickel, aluminium et plus encore. Pour l’or, c’est surtout sa résistance à la corrosion qui en fait un élément essentiel dans la fabrication d’appareils électroniques.
Question #3
On peut utiliser du lithium pour rendre les plats résistants aux chocs thermiques.

Vrai

Faux

Vrai!
Le lithium a des propriétés uniques qui sont essentielles à de nombreuses applications, dont les céramiques et les glacis. Par exemple, certaines entreprises ont recours au lithium pour fabriquer ses articles de vaisselle. C’est grâce au lithium qu’un plat sorti du réfrigérateur et mis directement au four peut résister au choc thermique sans craquer.
Question #4
Ces toits verts que l'on retrouve sur plusieurs immeubles sont faits en cuivre.

Vrai

Faux

Vrai!
En plus de donner un look magnifique à certaines bâtisses, comme le Château Frontenac, les toits en cuivre ont ces avantages : légèreté, durabilité, rigidité et ils ne retiennent pas la neige.
Question #5
Un diamant est un métal.

Vrai

Faux

Faux!
Les diamants sont constitués de carbone pur cristallisé. Saviez-vous que les diamants sont utilisés dans certains haut-parleurs haut de gamme? Ils permettent une transmission ultra rapide du son et la disposition compacte des atomes de carbone accélère la rapidité de la réponse transitoire. Exprimé simplement, cela donne une bien meilleure expérience sonore.
Question #6
Les sacs gonflables contiennent de l’or.

Vrai

Faux

Vrai!
L’or est utilisé dans les sacs gonflables des voitures parce que sa résistance à la corrosion et sa conductibilité permettent à l’information électronique de circuler en toutes conditions, à -30 degrés Celsius ou à + 30 degrés Celsius, et d’assurer ainsi l’ouverture rapide des sacs gonflables lors d’un accident.
Question #7
Une seule once d’or peut produire une énorme quantité de câbles servant à la fabrication de milliers de composants.

Vrai

Faux

Vrai!
Effectivement, l’or peut s’étirer pour former des câbles d’une finesse incroyable ou se plaquer en couches très minces en guise de revêtement sur différentes surfaces. Il est aussi un merveilleux conducteur d’électricité et résiste à la rouille. Si les câbles n’étaient pas en or, imaginez la grosseur du filage dans votre salon! Une chance que l’or est vraiment mince.
Question #8
Qu’est-ce qui peut empêcher les égratignures sur les écrans tactiles des tablettes et des ordinateurs portables?

L'acier

Le lithium

Le fer forgé

Le mercure

Impressionnant!
Il s’agit du lithium qui est présentement extrait du sous-sol abitibien par la mine North American Lithium et bientôt par la mine Nemaska Lithium dans le Nord-du-Québec. Aussi, du verre lithié est utilisé dans la fabrication des téléphones intelligents haut de gamme et d’autres écrans tactiles. Le verre contenant du lithium résiste très bien aux égratignures et à la cassure.

Presque tous les objets ou produits utilisés dans notre quotidien sont, d’une façon ou d’une autre, issus de l’activité minière. Pour en savoir plus sur tout ce qu’accomplit l’industrie minière chez nous, consultez le site web et la page Facebook de l’AMQ.