/sacchips
Navigation

[Zone PolCan] Les avantages d’être député à Noël

[Zone PolCan] Les avantages d’être député à Noël

Coup d'oeil sur cet article

La Zone PolCan est une sorte de rapport quotidien sur l’actualité fédérale, mais racontée à notre manière. Ce sera l’occasion de vous faire un peu vivre la politique, mais en vous présentant des choses que vous ne verrez pas aux nouvelles. 

En ce dernier jour de novembre, la Zone PolCan entre dans l’atmosphère des fêtes. Les députés eux le sont depuis longtemps.

La preuve: plusieurs élus se sont faits prendre en flagrant délit de signage de cartes de Noël pendant les travaux. Robert Falcon-Ouellette est le dernier en lice.

L’administration du Parlement est en partie responsable de ce fléau. Les 338 députés se font remettre gratuitement chaque année 2 000 cartes de Noël à distribuer à leurs commettants. Ça fait 676 000 cartes de Noël qui partent aux quatre coins du Canada. C’est énorme! Les élus peuvent même en commander plus ou en acheter chez un autre fournisseur. Dans ces deux cas, le coût d’impression va être amputé à leur budget de député. Toutefois, pas question de leur faire payer les frais de traduction. Les services administratifs de la Chambre s’en chargent!

Et en plus, les élus n’ont même pas à payer leurs timbres. Les lutins de Poste Canada s’en occuperont. En fait, tous les envois postaux entre les députés et leurs électeurs sont sans frais. 

Donc vous pouvez vous aussi envoyer une carte de Noël à votre représentant.

Mon équipe et moi en plein travail pour l’envoi des cartes de Noël #Parlement #cartedenoel #sainthyacinthe #noel

A post shared by Brigitte Sansoucy (@brigittesansoucynpd) on

Décorations

Côté ambiance, les corridors du Parlement sont décorés depuis déjà quelques jours avec de gigantesques sapins de Noël. Les députés peuvent aussi ramener un peu de la magie du Parlement dans leur sapin familial.

Pour la modique somme de 14,99$, il est en effet possible de se procurer à la boutique officielle des Communes des boules de Noël à l’effigie du mythique édifice.

Congé des fêtes

On ne pouvait pas finir sans vous mentionner que les députés ont six semaines de congé pour la période des fêtes.

Bon début décembre!