/news/consumer
Navigation

Des croquettes au chanvre pour chien

La plante ressemble au pot mais ne contient pas de THC

fido chanvre
Photo courtoisie Dany Lefebvre, PDG du Groupe La Feuille Verte, et la présidente Marie-Ève Parenteau présentent un emballage de leurs nouvelles croquettes à base de chanvre.

Coup d'oeil sur cet article

DRUMMONDVILLE | Une entreprise du Centre-du-Québec mettra en vente des croquettes pour chien à base de chanvre.

Le Groupe La Feuille Verte sera la première entreprise au Québec à utiliser la graine de chanvre pour nourrir des animaux.

Celle-ci sera ajoutée au mélange des croquettes Crocx, une innovation qui pourrait marquer l’industrie, selon le président et directeur général, Dany Lefebvre.

L’entrepreneur vend déjà des produits de beauté et de santé à base de chanvre. Au début du mois, il a acheté la marque Crocx, qui fabriquait une nourriture pour chien à laquelle il ajoutera la graine de chanvre, qui ne contient pas de THC, la substance présente dans le cannabis et qui modifie le comportement du consommateur.

Il s’agit d’un choix intéressant d’après le professeur agrégé spécialisé dans la nutrition et la production animale à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe, Younes Chorfi.

« La graine de chanvre a des propriétés intéressantes. Elle ajoute une source de protéine végétale, des sources d’oméga-3 et oméga-6, en plus d’être riche en fibres », a expliqué celui qui forme les futurs vétérinaires dans leur façon de conseiller la nourriture aux propriétaires d’animaux.

Il considère toutefois que le chien n’a pas la capacité d’absorber tous les nutriments de la graine de chanvre.

« Un chien va absorber environ 6 % des quantités d’oméga-3 [car] il ne produit pas les mêmes enzymes qu’un humain. Il est préférable de donner de l’huile de poisson à un chien qui souffre d’arthrose par exemple », a-t-il renchéri.

Opportunité d’affaires

De son côté, Dany Lefebvre est convaincu que cet ajout dans le mélange combiné à une tactique de repositionnement de la marque Crocx permettra de tripler le chiffre d’affaires pour 2018.

L’entreprise compte aussi profiter du projet de loi sur la légalisation de la marijuana pour fabriquer d’autres produits à base de chanvre.

« [C’est] une opportunité pour innover dans le secteur animalier. Il était interdit de commercialiser des produits faits avec certaines parties de la plante du cannabis, alors qu’il sera permis de faire des jouets avec la fibre de chanvre dorénavant », a expliqué le grand patron du Groupe La Feuille Verte.