/finance
Navigation

Le pot, ça rapporte gros

Coup d'oeil sur cet article

Chaque semaine apporte son lot de transactions sur la scène économique. Dans cette chronique hebdomadaire, nous nous proposons de scruter la valse des millions qui entoure les transactions d’initiés, les ventes immobilières, les achats de biens de luxe ou autres faillites retentissantes des gens riches ou célèbres.

Un haut fonctionnaire de la dette vend à Québec

Photo tirée du site Engel & Völkers

Un haut fonctionnaire à la tête de la Direction de la gestion de la dette et de la modélisation financière au ministère des Finances du Québec a mis en vente avec sa conjointe une maison dans un arrondissement cossu de la capitale nationale pour 1,7 million $. « Une imposante construction contemporaine 2015 [...] érigée sur un superbe terrain de 15 518 pi2 [...]. Savourez la quiétude de cette charmante rue sans issue et vivez l’expérience que vous procurera la piscine creusée surdimensionnée. L’intérieur polyvalent et aéré est d’une grande beauté », décrit un courtier. La propriété avait été acquise par le couple en 2015 pour 500 000 $ avant le début des travaux.

Un industriel du béton vend à Sherbrooke

Zachary Gillman, le patron de la firme Interstar, établie en Estrie et en Illinois, a mis en vente une propriété haut de gamme dans l’arrondissement Lennoxville, à Sherbrooke, pour 2,5 millions $. « Un triomphe architectural primé, cette résidence de plus ou moins 15 000 pi² située sur un grand terrain de 4 acres dans un des plus prestigieux secteurs. Une réalisation magistrale et moderne composée d’une galerie pouvant accueillir 18 voitures (le rêve ultime du collectionneur). Piscine intérieure de 32 pieds, spa, sauna et grande douche... », illustre un agent d’immeuble. Interstar se décrit comme un acteur reconnu internationalement dans le « développement et la fabrication de produits innovateurs pour l’industrie du béton ».

Un nouveau multimillionnaire du pot

Photo LinkedIn

Ronan Levy, un initié de la firme Aurora Cannabis mêlée à une controverse linguistique il y a une semaine, a vendu pour plus de 15 millions $ d’actions de la compagnie. Il détient toujours une participation d’un peu moins d’un million $ dans l’entreprise. Le titre d’Aurora a explosé de 153 % en un mois seulement. Le producteur de marijuana a convié les médias québécois à la fin novembre à une visite de ses nouvelles installations de Pointe-Claire, dans l’ouest de l’île, en leur offrant du saumon fumé, du champagne et des documents unilingues anglais.

Prix record pour une Ferrari de Schumacher

Photo courtoisie, Sotheby's

Une iconique Ferrari F2001 conduite par le pilote Michael Schumacher a été vendue chez Sotheby’s pour 7,5 M$ US. Il s’agit d’un prix record pour un véhicule de F1. Le bolide a permis à Schumacher de remporter deux Grands Prix en 2001. Schumacher et Ferrari ont remporté en 2001 le championnat des conducteurs et des constructeurs.