/weekend
Navigation

Une revue théâtrale cynique

Une revue théâtrale cynique
photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Les amateurs d’humour noir seront choyés avec la prochaine édition du cabaret politique, Salut 2017 ! Le concept, réputé pour ses tableaux cinglants et corrosifs, propose une ­rétrospective théâtrale et musicale des moments marquants de l’année.

L’auteur Philippe Lemieux, qui est à la barre du spectacle théâtral Salut 2017 ! Cabaret politique et ­bouffonneries, en est à sa 11e édition. Alors qu’il s’était associé l’année ­dernière à Juste pour rire, il s’en est dissocié cette année, devenant ainsi l’unique producteur. « Je suis entouré d’une excellente équipe et on tente ­toujours de se réinventer », précise-t-il.

Le spectacle, écrit et présenté sans complaisance, fait son bout de ­chemin d’une année à l’autre. Pour cette ­nouvelle édition, on ne comptera pas moins de 28 tableaux qui illustreront divers scandales politiques et ­plusieurs personnages qui ont marqué l’actualité. Déjà, on sait que l’accent est mis sur le président américain ­Donald Trump. « C’est un personnage plus grand que nature qu’il fallait parodier », fait remarquer Philippe Lemieux.

Pour l’auteur, qui travaille ses textes pratiquement toute l’année, les récents scandales liés aux agressions et aux inconduites sexuelles l’ont un peu pris de court, l’obligeant à réécrire plusieurs sketches. « Mais c’est une belle occasion qu’il ne ­fallait pas manquer. Éric Salvail sera ­parodié », lance l’auteur sans hésitation. On fera également allusion à l’affaire Gilbert Rozon. « On a choisi de mettre ­l’accent sur les agresseurs plutôt que sur les victimes. »

Bulletin de nouvelles

Le bulletin télévisé, qui est une belle façon de faire le tour de l’actualité, sera à nouveau présenté. « Dans notre bulletin de nouvelles, on aura une rencontre entre Julie Payette et Michaëlle Jean », confie Philippe Lemieux.

Parmi les sketches les plus corsés, on nous annonce un medley sur les migrants d’Haïti. « On a un topo campé à la frontière de Lacolle que l’on intitule, Douanes de rêves », révèle l’auteur.

L’auteur n’a pas oublié d’ajouter plusieurs faits divers qui ont fait jaser concernant Netflix, les salaires des dirigeants de Bombardier, la fameuse burqa dans les autobus et les 10 millions de dollars offerts à Omar Khadr.

Musique et chorégraphies

À l’instar des années précédentes, la musique et les chorégraphies, ­signées Lilà Paquette-Mourmant, seront au ­rendez-vous. Déjà, on sait qu’une nouvelle chanson a été créée en ­l’honneur de Justin Trudeau et qu’une autre chanson sera consacrée à ­l’ancien maire de Montréal, Denis Coderre, ­mettant de l’avant la Formule E.

La classe politique ne sera pas épargnée. Parmi les personnalités, mentionnons le premier ministre Philippe ­Couillard, Jean-François Lisée, Gabriel ­Nadeau-Dubois, la nouvelle mairesse de Montréal Valérie Plante, ainsi que le président russe Vladimir Poutine, qui seront tous représentés dans ce feu roulant d’une quelconque façon.

Salut 2017 ! Cabaret politique et bouffonneries

♦ Auteur : Philippe Lemieux

♦ Mise en scène : Marie-France Fournier

♦ Distribution : Gabrielle Fontaine, Alexis Gareau, Patrick Carrière, Marie-France Fournier, Philippe Lemieux, Guillaume Regaudie, Pier-Anne Cloutier et Lilà Paquette-Mourmant

♦ Du 6 au 28 décembre à Montréal au Café Campus

♦ Les 16 et 17 décembre à Mascouche à la Salle L’Alizé

♦ Les 29 et 30 décembre à Québec au Théâtre Petit-Champlain