/lifestyle/family
Navigation

Des aliments nocifs pour votre oiseau

budgie
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

En ces temps où on parle tant de bonne alimentation et où les « aliments ­santé » sont mis en valeur, il est ­important de savoir ceci : ce n’est pas parce que c’est bon pour nous, les humains, que ce l’est nécessairement pour les ­animaux. En fait, certains de nos aliments, même s’ils sont « santé », sont tout simplement à éviter pour eux parce qu’ils sont toxiques ou pas ­vraiment « santé ».

J’étais donc en train de lire une chronique sur un site internet dédié aux vétérinaires à propos des oiseaux et autres ­animaux exotiques et j’ai déniché quelques beaux exemples d’aliments qui semblent tout à fait adéquats pour nous, mais pas vraiment idéaux, et parfois même dangereux, chez les ­oiseaux domestiques.

L’avocat

budgie
Photo Fotolia

L’avocat est un super aliment. Ce fruit très complet, rempli de bons gras, n’est pas du tout recommandé pour les oiseaux. Il est dans le top 5 des produits toxiques chez les oiseaux ! Chez les oiseaux de petite taille (pinsons, perruches, inséparables, etc.), l’avocat peut provoquer une détresse respiratoire sévère en moins de 12 heures après l’ingestion. Le décès peut survenir en 24 ou 48 heures. Chez les oiseaux de grande taille tels que les perroquets, l’ingestion d’avocat peut occasionner une baisse d’énergie et d’activité, de l’abattement, un gonflement du plumage et des difficultés respiratoires.

Le chocolat

budgie
Photo Fotolia

On dit qu’un petit peu de chocolat noir est excellent pour notre santé morale, mais pas chez les oiseaux ! Le chocolat, même en petite quantité, contient suffisamment de théobromine et de caféine pour intoxiquer votre oiseau. Les symptômes sont à la fois cardiaques et neurologiques. Les décès sont possibles.

Les céréales

Même les céréales du marché, dites « santé », contiennent beaucoup trop de grammes de sucre pour votre petit ami à plumes. Si vous devez choisir, optez pour des céréales natures, sans sucre et très basses en sodium (par exemple, des cheerios plutôt que des cheerios au miel et aux noix) et ne donnez qu’une toute petite portion de la grosseur de son bec.

Le granola

budgie
Photo Fotolia

Même chose ici avec la ­majorité des mélanges offerts sur le marché : ils sont presque tous beaucoup trop sucrés et caloriques pour les oiseaux, même si c’est écrit « bio » sur l’emballage ! Lisez la liste des ingrédients et le nombre de calories.

Les fruits séchés

Les fruits séchés sont un vrai petit délice ­« santé » pour nous, les humains. Oui, mais pas pour les oiseaux. Encore une fois, on ajoute souvent, dans plusieurs produits de fruits séchés, du sucre ou encore du dioxyde de sulfure, un agent préservatif. Pas une bonne idée pour Kiki la perruche !

Pain de blé

Si vous achetez du pain de blé entier, sachez qu’il ne contient pas nécessairement beaucoup de blé entier. Eh oui ! Il faut plutôt acheter un pain où il est bien écrit « 100 % blé entier » et s’assurer qu’il contienne un minimum de 2 grammes de fibres par portion. Encore une fois, il ne faut pas se ­laisser guider par la publicité et, comme pour tout le reste, en offrir en petite quantité ­seulement. Une ou deux béquées, pas plus.

Mon coup de cœur vétérinaire

budgie
Photo courtoisie

Portocala

Portocala est un lapin rex de 6 mois. Il aime les grands espaces pour dépenser son énergie. Ce gentil mâle est stérilisé et en bonne santé ! Portocala a déjà vécu avec des chats et s’entendrait bien avec des enfants de plus de 6 ans. Venez le visiter du lundi au mercredi de 12 h à 16 h, du jeudi au vendredi de 12 h à 19 h et du samedi au dimanche de 11 h à 16 h. Pour nous joindre, vous pouvez appeler au 450 655-2525 ou venir nous voir au 1470 rue de Coulomb à Boucherville.