/travel/destinations
Navigation

Explorer les Everglades avec Crocodile Dundee

Garl et son chien River 
au coucher du soleil
Photo Marie Poupart, Garl Harrold et Mac Stone Garl et son chien River au coucher du soleil

Coup d'oeil sur cet article

Saviez-vous que la Floride a aussi son Crocodile Dundee ? Mais contrairement au personnage australien qui capturait les crocodiles, Garl Harrold, qui connaît le Parc national des Everglades comme le fond de sa poche, préfère nous les faire découvrir en toute liberté, dans leur habitat naturel.

Garl Harrold n’a peur de rien. 
ll attrape les pythons avec ses mains !
Photo Marie Poupart, Garl Harrold et Mac Stone
Garl Harrold n’a peur de rien. ll attrape les pythons avec ses mains !

 

 

Les Everglades c’est sa maison, SA caverne d’Ali Baba, il y passe pas moins de 60 heures par semaine, depuis les 17 dernières années. Avec lui, en randonnée pédestre « marécageuse » ou en kayak dans de magnifiques tunnels de mangroves, vous croiserez de près des alligators et des crocodiles.

En effet, le Parc national des Everglades constitue le plus grand milieu naturel subtropical des États-Unis et c’est le seul endroit au monde où les crocodiles cohabitent avec des alligators.

Un couple de spatules rosées
Photo Marie Poupart, Garl Harrold et Mac Stone
Un couple de spatules rosées

 

De l’adrénaline à coup sûr !

L’aventurier en vous sera ravi ! Ne soyez pas surpris si sous vos yeux, votre guide attrape un python avec ses mains. De la petite bière pour celui qu’on appelle le « scout sur les stéroïdes », avec son énergie à revendre. Déjà à 10 ans, en Californie, il attrapait ses premiers serpents à sonnette, des serpents venimeux qu’il rapportait à la maison au grand désarroi de sa mère. Quant aux pythons, ils sont une réelle menace à l’écosystème des Everglades : « C’est le seul animal que je peux chasser sans trop de regret », dit celui qui a servi de guide pour plusieurs équipes de tournage, dont celle du National Geographic, de Disney et de CNN. En plus d’avoir installé d’immenses aquariums remplis de serpents dans la résidence californienne de Slash, le guitariste du groupe Gun N’ Roses.

Découvrir les Everglades avec 
de l’eau jusqu’aux genoux
Photo Marie Poupart, Garl Harrold et Mac Stone
Découvrir les Everglades avec de l’eau jusqu’aux genoux

 

Bien plus que des reptiles !

Le Parc national des Everglades comprend aussi une partie de la Baie de Floride, qui n’a également plus de secret pour l’Indiana Jones floridien. Préparez votre caméra ! Avec ses yeux bioniques, il vous dénichera des dauphins, des requins et des lamantins là où vous ne verriez que du feu. Rien ne lui échappe ! Des rencontres extraordinaires, en présence de milliers d’oiseaux qui font des Everglades l’un des endroits les plus spectaculaires au monde !

 La beauté des Everglades
Photo Marie Poupart, Garl Harrold et Mac Stone
La beauté des Everglades

 

À savoir

On accède au Parc national des Everglades par trois entrées, dont l’une à environ 15 km au sud-ouest de la ville de Homestead. C’est d’ailleurs dans cette ville au sud de Miami, chez Robert­­­ Is Here, ce réputé marché spécialisé dans les fruits et légumes locaux et exotiques, que Garl Harrold vous donnera rendez-vous.

Excursion en kayak, safari-photo, expédition en camping, randonnée pédestre, marche dans les marécages avec de l’eau jusqu’aux genoux « wet walking tour » sont parmi les activités offertes par Garl Costal Kayaking.

Comme les expéditions peuvent durer près de 9 heures, on suggère de dormir à proximité. Le Travel Lodge situé à Florida City, la ville voisine, offre un bon rapport qualité­­-prix. Sachez qu’à Key Largo­­­­, dans les Keys, situé à 25 minutes de Homestead, on trouve de nombreux hôtels plus luxueux.

garlscostalkayaking.com

travelodgefloridacity.com


♦ Marie Poupart est l’auteur du best-seller La Floride : 700 bonnes adresses et les coups de coeur de 40 vedettes, publié aux Éditions du Journal.


♦ Pour suivre Marie Poupart sur les routes de la Floride, visitez la page facebook.