/travel
Navigation

La garde-robe idéale pour le voyage

The order in the suitcase. Collect clothes on the trip.
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Le bagage se doit de contenir tout ce qui sera nécessaire pour un voyage confortable, mais il n’est pas nécessaire pour autant d’y entasser toute sa garde-robe.

Quelques conseils

  1. On sélectionne des vêtements (pantalons, bermudas, chemises, veston) dont les couleurs vont s’agencer, ce qui permettra de créer différents ensembles. Généralement, 2 pantalons, 2 bermudas, une veste, trois à cinq chemises ou chandails sont suffisants.
  2. Les chemises et chandails doivent pouvoir se superposer. On pourra ainsi porter un chandail à manches longues sous une chemise à manches courtes lorsqu’il fait frais et ne garder que cette dernière si le temps se réchauffe.
  3. Les châles de couleur, les foulards et les ceintures peuvent facilement transformer un vêtement et ils ne pèsent pas lourd. On en abuse.
  4. On évite les vêtements trop chics. On privilégie l’utilité, la polyvalence et les fibres synthétiques qui sont infroissables et dont le temps de séchage est rapide.
  5. On prévoit des sous-vêtements et des bas que l’on lave et qui sèchent rapidement (dans les magasins spécialisés pour voyageurs).
  6. Selon le type de voyage (plage ou visites culturelles), on apporte quelques maillots de bain.
  7. Un jean, un polar, un coupe-vent léger et imperméable, un chapeau ou une casquette et un parapluie.
  8. Pour les soirées, une petite robe cocktail que l’on transforme à l’aide de châles, foulards ou bijoux ou un pantalon chic que l’on peut agencer avec la veste du no 1.
  9. Souliers de marche confortables, sandales, une paire de souliers plus chics, petites pantoufles pour la détente.
  10. Pour être bien certain de ne rien oublier, on étale sur le lit tout ce qui est mentionné plus haut et on vérifie combien on peut créer d’ensembles.

Les accessoires

  1. Un sac à dos léger dans lequel on glissera tout ce dont on a besoin pour les excursions.
  2. Ses produits d’hygiène personnels, mais également un savon et un détachant pour laver ses vêtements.
  3. Une trousse de premiers soins (sauf les médicaments prescrits que l’on garde avec soi).
  4. Un adaptateur pour prises électriques muni d’un chargeur pour appareils électroniques (on réduit ainsi le nombre de fils).
  5. Des sacs de plastique qui ferment hermétiquement (type Ziploc) pour le linge sale, le maillot trempé, les bouteilles qui coulent, etc.

Truc à l’arrivée

En ouvrant sa valise, on suspend ses vêtements froissés dans la salle de bain. Et l’on fait couler la douche à l’eau très chaude en fermant la porte. L’humidité agira comme défroisseur.