/travel/destinations
Navigation

Noël d’antan à Woodstock !

Magnifiquement décorées, les maisons se font très accueillantes.
Photo courtoisie Magnifiquement décorées, les maisons se font très accueillantes.

Coup d'oeil sur cet article

Nostalgique des Noëls d’antan ? Charmé par les films du temps des fêtes empreints de magie ? Pour un véritable bain du temps des fêtes, on roule vers Woodstock au Vermont où, pour une 33e année, se tiendra, du 8 au 10 décembre, le Woodstock Wassail Weekend.

Charmant en toute saison, avec ses élégantes demeures de pierres ou de briques rouges du XIXe siècle et ses ponts couverts, ce petit village, décrit dans de nombreuses publications comme l’un des plus charmants du nord de la Nouvelle-Angleterre, a tout pour séduire, particulièrement en cette période.

Père et mère Noël accueillent les visiteurs.
Photo Lise Giguère
Père et mère Noël accueillent les visiteurs.

Pour cet héritage du passé, magnifiquement préservé, il faut remercier l’homme d’affaires, milliardaire et philanthrope américain Laurance Spelman Rockfeller (1910-2004), lequel, avec sa femme Mary, a créé la Woodstock Fondation ce qui a permis de conserver le caractère historique et esthétique de cette ville qu’il a longtemps habitée.

Un air d’antan

Si de nombreuses festivités se déroulent du vendredi au dimanche, c’est tout particulièrement le samedi qui donne l’illusion aux visiteurs de se retrouver au cœur d’un roman de Charles Dickens.

Sur la rue principale, entièrement décorée pour l’occasion, le parcours Holiday House Tour (de 9 h à 14 h) offre la possibilité d’entrer dans quelques-unes de ces demeures ; décorées comme dans les films avec chandelles aux fenêtres, couronnes aux portes et sur les petites clôtures blanches et sapins illuminés. Quelques hôtes poussent même l’accueil­­­ jusqu’à servir des biscuits et du cidre chaud, dans leur salon ou sur leur porche.

Pendant le parcours Holiday House Tour, 
les visiteurs entrant dans les maisons du XIXe siècle.
Photo Lise Giguère
Pendant le parcours Holiday House Tour, les visiteurs entrant dans les maisons du XIXe siècle.

 

Tout au long du circuit, les visiteurs se croisent et sympathisent pendant qu’une musique d’ambiance contribue à installer la magie dont l’intensité augmente au même rythme que diminue la lumière du jour.

Il suffit alors de quelques gros flocons paresseux pour que l’imaginaire s’emballe et que le romantisme soit à son comble.

En après-midi, la rue principale est envahie par la Wassail Parade, organisée en collaboration avec le Green Mountain Horse Association (GMHA). Dans ce défilé, malheureusement trop court, des cavaliers d’expérience, vêtus de magnifiques costumes d’époque, chevauchent des bêtes absolument superbes et d’autres plus... rigolotes !

Pour la Wassail Parade, des cavaliers d’expérience, vêtus de magnifiques costumes d’époque, chevauchent des bêtes absolument superbes.
Photo courtoisie
Pour la Wassail Parade, des cavaliers d’expérience, vêtus de magnifiques costumes d’époque, chevauchent des bêtes absolument superbes.

La journée se termine par le traditionnel Wassail Feast, le grand festin médiéval de Noël du Woodstock Inn & Resort, un hôtel quatre étoiles qui a conservé la vision de son fondateur Laurance S. Rockefeller. Pour l’occasion, chacun est invité à se déguiser en costume d’époque... Charmant !

Le grand festin médiéval de Noël du Woodstock Inn & Resort.
Photo Lise Giguère
Le grand festin médiéval de Noël du Woodstock Inn & Resort.

Des activités pour tous

Pendant ces trois jours, concerts, spectacles, contes, théâtres, déjeuners en compagnie du père Noël et visite de la Billing Farm & Museum, décorée comme on le faisait à l’époque, en s’inspirant de la nature, attendent les visiteurs. Les amateurs d’histoire apprécieront une visite de la Woodstock Historical Society www.woodstockhistsoc.org avec ses photos d’époque relatant l’évolution de cette petite ville fondée en 1761 et celle de la Dana House Museum, maison de l’un des plus importants citoyens de Woodstock, John Cotton Dana.

Un week-end vraiment sympathique, dans un endroit charmant et qui a le mérite de nous redonner notre cœur d’enfant !

En bref

La 33e édition du Woodstock Wassail Weekend, 8 au 10 décembre. Info : woodstockvt.com

Woodstock Inn & Resort : woodstockinn.com