/travel/destinations
Navigation

Saint-Élie-de-Caxton féérie et simplicité

Au Rond Coin, une yourte 
géante abrite un bistro.
Photo courtoisie Au Rond Coin, une yourte géante abrite un bistro.

Coup d'oeil sur cet article

Comme beaucoup de monde, ce que j’aime du village de Fred Pellerin, situé pas loin de Shawinigan, c’est sa simplicité réconfortante, avec ses maisons typiquement rurales et ses petits commerces où tout le monde se parle.

Mais il y a aussi cette espèce de magie, avec des tours de carriole agrémentés de contes, une traverse de lutins et une ambiance authentique.

La fameuse traverse
de lutins.
Photo courtoisie
La fameuse traverse de lutins.

 

La Féérie de Noël

Au fait, c’est la 10e édition de la Féérie de Noël. Chaque jour de décembre ou presque (en plus du 2 janvier), une carriole couverte tirée par un tracteur sillonne les rues du village, avec narration du célèbre conteur. Comme c’est très populaire, il faut réserver.

Au Rond Coin, se distinguant par ses gîtes insolites, on part à la quête de la paparmane bleue. Il s’agit d’un rallye, à pied ou en voiture, nous amenant dans les rues du village. Le Rond Coin organise aussi un rallye des mouches à feu sur un sentier énigmatique, en début de soirée, à pied ou en raquettes.

Pour un repas des fêtes traditionnel, suivi de musique folklorique comme autrefois, c’est à la station touristique Floribell que ça se passe, les samedis soir. Le souper peut être précédé du tour de carriole dans le village. La station comprend des chambres confortables à prix abordable.

Un forfait balade et souper-spectacle, avec contes cette fois, est également offert par le resto-gîte Le Lutin Marmiton, dans l’ancien presbytère.

Les tours de carriole sur roues, 
une agréable façon de découvrir
le village et ses coutumes.
Photo courtoisie
Les tours de carriole sur roues, une agréable façon de découvrir le village et ses coutumes.

 

Tout l’hiver

Quoi faire à Saint-Élie ? Une halte au Garage de la culture abritant une nouvelle exposition, inspirée d’un texte de Fred Pellerin, sur la fameuse année 1922 manquante aux registres municipaux.

À pied ou en raquettes, emprunter le chemin de croix sur un sentier en montagne derrière l’église. Là haut, on a une belle vue sur le village et les alentours.

À la station touristique Floribell, on profite également des sentiers enneigés en raquettes. Le paysage avec vue sur le lac est magnifique. Là aussi, c’est féérique

Les sentiers sont
bien balisés
et faciles d’accès
Photo courtoisie
Les sentiers sont bien balisés et faciles d’accès

 

En bref

Accès en auto : A-40 sortie 180, R-153 Nord et R-351 Nord

La Féérie de Noël : tours de carriole commentés, repas des fêtes

Attraits : raquette, Garage de la culture

Hébergement : Le Rond Coin, la station touristique Floribell, le resto-gîte Le Lutin Marmiton

819 221-2839

www.tourisme.st-elie-de-caxton.ca

D’autres idées pour le week-end

Les beaux sentiers du mont Saint-Grégoire

Malgré une altitude modeste de 228 m, la randonnée sur les sentiers est agréable et le point de vue au sommet étonne. On y voit la plaine agricole, d’autres montérégiennes et même, par temps clair, les Adirondacks. Trajet : 45 minutes. La neige venue, on chausse ses raquettes.

À souligner : la 7e édition de Marche aux flambeaux, le samedi 9 décembre. Inscription obligatoire.

www.cimehautrichelieu.qc.ca