/weekend
Navigation

Décembre en 15 chiffres

Décembre en 15 chiffres
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Québec Issime poursuit sa tradition en installant son spectacle Décembre à la Place des Arts pour une 15e année consécutive. En attendant les premières représentations, voici 15 chiffres à retenir sur ce classique des Fêtes.

12

Un total de 12 personnes ont mis huit mois à créer tous les décors et l’enrobage visuel de la mégaproduction annuelle de Québec Issime.

80

Chaque année, quelque 80 heures sont passées à retoucher les éléments de décor afin de leur redonner leur éclat, que ce soit grâce à un coup de pinceau, quelques renforcements ou encore, des réparations plus importantes.

30

Lorsque Décembre s’installe dans une nouvelle salle de spectacle, 30 heures sont nécessaires pour monter les décors. Une équipe d’une cinquantaine d’ouvriers est assignée à cette lourde tâche.

Décembre en 15 chiffres
Photo Sébastien St-Jean

158 

Tout au long du spectacle, les artistes revêtent un total de 158 costumes. Afin d’exécuter ces changements de vêtements le plus rapidement possible, ils sont soutenus par des habilleurs et des coiffeurs postés en arrière-scène.

400

Chaque année, 400 heures sont requises pour les retouches, modifications et remplacement des différents costumes.

20

Le changement de costume le plus rapide ? 20 secondes top chrono. « Et on doit continuer de chanter, même quand on se change en arrière-scène. C’est essoufflant, mais ça fait partie du fun », atteste Julie St-Pierre, qui reprend du service au sein de la distribution pour une deuxième année consécutive.

6

Six artistes sont fidèles au rendez-vous, chaque année, depuis la première représentation de Décembre, soit les chanteurs Sylvain Doré, Natalie Byrns et les sœurs Karine et Caroline Riverin, le danseur Serge G. Groulx et le directeur musical Étienne Ratthé

100

Une centaine d’instruments sont utilisés pour créer les ambiances musicales du spectacle, des plus communs, comme les cloches, au plus inusités, comme la corne de bouc ou le saz, un luth à manche long.

260

À ce jour, un total de 260 représentations du spectacle Décembre ont été données à Montréal, à Québec et au Saguenay.

7

À 7 ans, Colette Lemay est la plus jeune interprète à monter sur scène cette année.

60

Au total, une ­soixantaine de chansons sont interprétées par la troupe de Décembre, que ce soit dans leur intégralité ou dans le cadre de différents ­medleys. Et cette année, c’est Marc ­Hervieux qui livrera le célébrissime Minuit, ­chrétiens, se joignant à la ­distribution pour la première fois. « C’est une chanson absolument grandiose. J’ai peur de me mettre à trembler quand il va la faire », plaisante Julie.

400 000

Depuis sa création, en 2003, ce sont 400 000 spectateurs qui ont applaudi cette production de Québec Issime.

8

Sur scène, huit danseurs viennent appuyer les huit chanteurs dans les ­différents tableaux. Ces derniers doivent tout de même mettre la main à la pâte et apprivoiser différentes chorégraphies. « J’ai dû apprendre à danser un set carré et je peux dire que c’est loin d’être ma force », rigole Julie St-Pierre.

Décembre en 15 chiffres
Photo MARTIN ALARIE

5

Cette année, les cinq rôles ­d’enfants seront partagés entre huit ­interprètes. Tous les jeunes artistes sont pris en main chaque soir dans les ­coulisses du ­spectacle. « Une personne est ­responsable de les guider dans leurs ­entrées en scène et de s’assurer qu’ils n’oublient rien », explique Julie St-Pierre.

4

Quatre musiciens ­s’exécutent, live, à chacune des représentations de ­Décembre.

Décembre en 15 chiffres
Photo d'archives

► Le spectacle Décembre est présenté du 14 au 30 décembre au Théâtre ­Maisonneuve de la Place des Arts.