/sports/others
Navigation

Un Canadien traverse le détroit de Magellan à la nage

Madhu Nagaraja a complété la traversée de 3,9 km, d’une rive à l’autre du détroit de Magellan, mercredi dernier.
Capture d'écran TVA Nouvelles Madhu Nagaraja a complété la traversée de 3,9 km, d’une rive à l’autre du détroit de Magellan, mercredi dernier.

Coup d'oeil sur cet article

OAKVILLE, Ontario | Un homme de 47 ans d’Oakville, en Ontario, est devenu le premier Canadien à réussir la traversée à la nage du détroit de Magellan, dans l’extrême sud de l’Amérique du Sud.

Madhu Nagaraja a complété la traversée de 3,9 km, d’une rive à l’autre, mercredi dernier. Il est seulement la 23e personne sur la planète à réussir l’exploit, a rapporté dimanche le site de nouvelles InsideHalton.com.

Situé dans la pointe sud du continent, le détroit de Magellan est un passage long d’environ 600 km entre les océans Atlantique et Pacifique. Il est reconnu pour ses eaux glaciales, ses vents de 180 nœuds et ses courants violents.

M. Nagaraja a tenté la traversée une première fois en 2015. Une grave hyperthermie l’avait empêché de conclure sa mission.

Après sa réussite de la semaine dernière, l’Ontarien était très humble. Sur sa page Facebook, il a remercié toute son équipe ainsi que ses supporteurs.

«Bravo à tous. C’était votre nage, j’étais seulement le livreur.»

Dans son blogue personnel, M. Nagaraja a indiqué que cette traversée était beaucoup plus qu’une simple épreuve de nage. C’était, pour lui, une façon de relever un défi et de bâtir une équipe capable de travailler ensemble pour repousser les limites de l’accomplissement humain.

«C’était pour créer des amitiés, des communautés, et des souvenirs qui dureront toujours», a-t-il écrit.

Le Canadien a appris à nager quand il était enfant à Mysore, en Inde. Il a commencé à pratiquer la nage en eaux libres à San Francisco, en 2003. L’année suivante, il a réussi la traversée de la Manche. En 2012, il a franchi le lac Ontario à la nage.